Formica rufa polyctena (Linné, 1761) ; photos de nids

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Formica rufa polyctena (Linné, 1761) ; photos de nids

Message par Christian Dégache »

Petit reportage photos de nids in situ et de ses habitantes Formica rufa polyctena (Linné, 1761) effectué en octobre 2006 lors d’une promenade, avec un ami, en haute Ardèche et plus précisément à Saint André en Vivarais. Cette espèce, polygyne et potentiellement polycalique ne possède pas de sous caste mais l’on peut observer néanmoins des différences de tailles très nettes entre chaque individus de quelques 4 à 9 mm environ.
Ces nids, trois au total, relativement proches les uns des autres sont situés dans (lisière) un bois de conifères et feuillus.

Le premier a une longueur à la base d’environ deux mètres sur un mètre quatre-vingt de large pour une hauteur d’une cinquantaine de centimètres. Il est pour sa part situé au bord du chemin traversant ce bois et à pour « point d’encrage » un rocher.
Formica rufa sp. 003.jpg
Formica rufa sp. 003.jpg (283.32 Kio) Vu 4337 fois
Formica rufa sp. 005.jpg
Formica rufa sp. 005.jpg (262.81 Kio) Vu 4334 fois
Le deuxième nid reste de taille relativement semblable, il est situé quant à lui à plusieurs mètres à l’intérieur du bois.
Formica rufa sp. 012.jpg
Formica rufa sp. 012.jpg (291.76 Kio) Vu 4316 fois
Formica rufa sp. 013.jpg
Formica rufa sp. 013.jpg (290.39 Kio) Vu 4307 fois
Formica rufa sp. 014.jpg
Formica rufa sp. 014.jpg (174.25 Kio) Vu 4297 fois
Formica rufa sp. 015.jpg
Formica rufa sp. 015.jpg (116.4 Kio) Vu 4294 fois
Formica rufa sp. 016.jpg
Formica rufa sp. 016.jpg (93.29 Kio) Vu 4289 fois
Le troisième, de loin le plus impressionnant des trois par sa taille et le nombre de ses locataires, mesure environ trois mètres de long – toujours à la base – pour deux mètres et demi de large et d’une hauteur d’environ un mètre voir peut-être un peu plus, … enfin ceci reste très "imprécis" du fait de la pente et surtout de ses occupantes pas très désireuses de nous voir traîner aux abords de la "forteresse"….
Le nombre de fourmis reste impressionnant que ce soit sur ou autour, 5-6 mètres du nid et plus…
Formica rufa sp. 021.jpg
Formica rufa sp. 021.jpg (256.65 Kio) Vu 4291 fois
Formica rufa sp. 022.jpg
Formica rufa sp. 022.jpg (249.43 Kio) Vu 4301 fois
Formica rufa sp. 023.jpg
Formica rufa sp. 023.jpg (265.41 Kio) Vu 4304 fois
Formica rufa sp. 024.jpg
Formica rufa sp. 024.jpg (147.76 Kio) Vu 4294 fois
Formica rufa sp. 026.jpg
Formica rufa sp. 026.jpg (138.46 Kio) Vu 4281 fois
Formica rufa sp. 027.jpg
Formica rufa sp. 027.jpg (155.13 Kio) Vu 4285 fois
Formica rufa sp. 031.jpg
Formica rufa sp. 031.jpg (146.18 Kio) Vu 4280 fois
Dans cette zone (bas de l'image) la densité de fourmis est importante, cette partie ne fait pas partie du dôme à proprement dit et est constitué de terre excavée et meuble, de nombreuses entrées y sont apparentes. Il suffit de rester dans cette région quelques instants pour y être litéralement pris à parti.
Formica rufa sp. 035.jpg
Formica rufa sp. 035.jpg (287.29 Kio) Vu 4285 fois
Distances séparant les nids :
Le deuxième dôme se trouve à cinquante mètres du premier et le troisième à vingt-cinq mètres du second pour former au final un « triangle » quelconque.
Le troisième se retrouve à une distance située entre soixante-dix et quatre-vingt mètres du premier.

Il resterait à savoir s’il y’a communication entre ces trois nids !
Je pense y retourner cette année pour enfin déterminer ou non si ces trois nids constitue une seule et même colonie ce dont je pense.

Merci au Professeur Cagniant pour l'identification de l'espèce.
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Formica rufa polyctena (Linné, 1761) ; photos de nids

Message par Jean-Luc Marrou »

Bon, on se régale dans cette section, encore un superbe reportage. :)
Question : Tu as donc effectué des prélèvements sur chaque nid et Henri a déterminé la même espèce pour chaque nid différent si j'ai bien compris ? A savoir Formica rufa polyctena (Linné, 1761)
ça serait effectivement intéressant de tenter l'expérience à laquelle tu penses, à savoir si il y a tolérance et non-agressivité entre les ouvrières des trois nids vu qu'ils ne sont pas si éloignés.
Je trouve aussi que pour les nids de Formica, il est toujours intéressant qu'il y ait un repère (un homme par exemple) pour avoir une idée de l'échelle. Là, c'est pas évident, en tout cas pour moi, de me faire une idée.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Formica rufa polyctena (Linné, 1761) ; photos de nids

Message par Christian Dégache »

Oui tout à fait J-L !
Des prélèvements ont été effectués sur chaque nids et ont été déterminés par le Professeur comme étant du F. rufa polyctena.
Pour l'échelle c'est vrai que ce n'est pas facile de se faire une idée sans repère, je l'avoue. ;)
Pour les essais je les ferais dans les prochaines semaines.
Merci.
Avatar du membre
Bernard Le Roux
Administrateur du site
Messages : 329
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 17:12
Localisation : Dijon

Re: Formica rufa polyctena (Linné, 1761) ; photos de nids

Message par Bernard Le Roux »

Je suis d'accord avec Jean-Luc c'est aussi un beau reportage.
Les dimensions des dômes sont impressionnantes.
Avez vous constaté la présence d'autres espèces de fourmis à proximité ?
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Formica rufa polyctena (Linné, 1761) ; photos de nids

Message par Christian Dégache »

Merci Bernard, ça fait plaisir !
Lorsque j'y suis allé je me suis intéressé à cette espèce sans observer les alentours.
Lors de ma prochaine visite je ferais certainement quelques prélèvements dans ce bois.
Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités