06-île Sainte Marguerite

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

06-île Sainte Marguerite

Message par Christophe Galkowski »

Île Sainte Marguerite

La plus grande des îles de Lérins, situées face à Cannes, dans le département des Alpes maritimes. Longueur : 3km200, largeur : 950 m.
L’île est recouverte d’une riche végétation méditerranéenne entretenue et protégée par les Eaux et Forêts. Le pin d’Alep et l’eucalyptus y dominent. Une réserve ornithologique autour de l’étang du Batéguier. Des calanques à l’ombre des pins ceinturent l’île.
Une place forte, remaniée par Vauban, où a séjourné le prisonnier au « Masque de Fer ».
L’endroit est très touristique.
J’ai pu croiser les espèces suivantes, le 16/07/08 :

Aphaenogaster subterranea
Camponotus lateralis
Camponotus piceus
Camponotus truncatus
Camponotus vagus
Crematogaster scutellaris
Crematogaster sordidula
Lasius emarginatus
Lasius lasioides
Messor structor
Myrmica spinosior
Pheidole pallidula
Plagiolepis pygmaea
Solenopsis sp.
Temnothorax lichtensteini
Temnothorax rabaudi
Temnothorax unifasciatus
Tetramorium sp.


L’endroit est très intéressant, avec des biotopes assez variés. J’encourage les personnes qui s’y rendent à compléter cette première liste.
Alexis Cicciù
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:14

Re: 06-île Sainte Marguerite

Message par Alexis Cicciù »

Il serait interessant aussi de d'inventorier la petite jumelle de l'île Sainte Marguerite, Saint Honorat... Je vais essayer d'y faire un tour cet été. Ça me rappellera de vieux souvenirs de murs démolis à la recherche de scorpions quand j'avais 10 ans... :mrgreen:
Cordialement, Alexis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités