Réserve naturelle de JUJOLS ( 66 )

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Réserve naturelle de JUJOLS ( 66 )

Message par Claude Lebas »

Sur une invitation de Jean André MAGDALOU ( qu'il en soit remercié) technicien de la réserve de la Massane( 66) qui effectue un inventaire des hyménoptères , j'ai pu récolter sur des lieux interdits de prélèvements sans autorisation.
Région : Languedoc-Roussillon ; Département : Pyrénées-Orientales (66)
Commune : Jujols - Réserves catalanes
La réserve occupe le nord de la commune de Jujols et flanque le sud est du Mont Corona ( 2176m)
La partie basse de la réserve est de type méditerranéen.La présence de Cataglyphis piliscapus présente du village à la Bergerie au Col Diagre ( 1459 m)est un bon indicateur du fort ensoleillement .
En altitude la pluviométrie est plus marquée et le climat devient montagnard avec une végétation adaptée aux espèces d’altitude ou de zones plus humides.
En prenant de l’altitude, on passe de schistes ardoisiers aux calcschistes et enfin aux masses de calcaire. Il n’y a pas rupture avec ce qui se passe plus bas.
Les paysages sont fortement influencés par les activités humaines (pastoralisme en déprise). Les landes de Chêne vert occupent les parties basses .A plus de 1500m d'altitude on trouve encore le chêne vert en mélange avec le chêne pubescent, et des landes à Thym et à lavande et des genévriers dominants. Le reste du territoire est essentiellement occupé par la forêt de pin sylvestre caractérisant l'étage montagnard avec peu de zones ouvertes. Lui succède le pin à crochets. Des éboulis calcaires sont inclus comme des milieux humides et des sources ( avec des Pinguicula sp) . Ces zones sont moins abondantes d’espèces, les fourmis préférant les milieux ouverts ou les lisières. Les Camponotus herculeanus strictement lignicoles sont abondantes sur les chablis.
Une vue panoramique prise à 1600m pour se faire une idée du point de vue :
http://cloclo.66.free.fr/panorama/jujols1.mov
A gauche le Canigou, à droite la Cerdagne.
Technique de prélèvement : fauchage et à vue (fourrageuses, pierres décollées, mousses troncs et bois mort)
Date : 22 juillet 2008
Première zone de prélèvement : la bergerie : Col Diagre 1459 m
zone_1a.jpg
zone_1b.jpg
Tetramorium caespitum / impurum ( défaut de sexués)
Myrmica spinosior ( essaimage)
Myrmica sabuleti
Temnothorax uniifasciatus
Formica fusca
Formica rufibarbis
Formica gerardi
Camponotus herculeanus
( essaimage)
Lasius flavus
Lasius piliferus
Tapinoma nigerrimum
Cataglyphis piliscapus

Deuxième zone :: Bergerie de Font Fedra 1770 m la forêt du Mont Coronat
refuge.jpg
Rares sont les zones ouvertes. Le bâtiment est une ancienne bergerie transformée en refuge. L'exploitation forestière raisonnée demeure alentours.
Tetramorium caespitum/impurum (défaut de sexués)
Lasius piliferus
Formica rufibarbis
Formica lemani
Myrmica ruginodis
Myrmica wesmaeli
Temnothorax tuberum
Formca rufa rufa
( un dôme repéré sur le chemin des bergeries sous la source)
EDIT: Formica sanguinea
Modifié en dernier par Claude Lebas le mar. 26 août 2008 10:31, modifié 3 fois.
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Réserve naturelle de JUJOLS ( )

Message par Claude Lebas »

Troisième zone de chablis:
chablis.jpg
Milieu très fermé, seul le chemin laisse de la lumière.
Camponotus herculeanus ( essaimage de sexuées)
Formica gerardi
Myrmica spinosior
Lasius flavus
Temnothorax tuberum
Temnothorax racovitzai


Sur la réserve 19 espèces
8 Myrmicinae
Tetramorium caespitum/impurum
Myrmica spinosior
Myrmica sabuleti
Myrmica ruginodis
Myrmica wesmaeli
Temnothorax tuberum
Temnothorax racovitzai
Temnothorax unifasciatus


10 Formicinae
Formica fusca
Formica rufibarbis
Formica lemani
Formica rufa rufa
Formica gerardi
Formica sanguinea
Lasius piliferus
Lasius flavus
Camponotus herculeanus
Cataglyphis piliscapus


1 Dolichoderinae
Tapinoma nigerrimum
Je retiendrais Lasius pilifirus à la fois nouvelle en ce qui me concerne et présente à tout les étagements. Pour y être retourné le 24 aout dernier, les essaimages ne sont toujours pas réalisées, les sexués sont toujours en place.
ouvriere_lasius_pilifirus_15.jpg
princesse_lasius_piliferus_3.jpg
Modifié en dernier par Claude Lebas le jeu. 28 août 2008 01:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Réserve naturelle de JUJOLS ( 66 )

Message par Jean-Luc Marrou »

Très intéressant tout ça. Là où je suis très surpris, c'est du Cataglyphis piliscapus à une telle altitude (presque 1500 m).
Je pensais pas qu'elles pouvaient monter si haut, ça veut quand même dire comme tu le précises bien qu'il y a un fort ensoleillement et que les températures ne doivent pas descendre très bas et que la neige ne doit pas être très présente.
On est pas loin de Villefranche de Conflent, c'est ça et le site ressemble un peu à ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Le_C ... 6-2006.jpg
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Réserve naturelle de JUJOLS ( 66 )

Message par Claude Lebas »

Exact pour la localisation. C'est au dessus d'Olette plus précisément.
Si C.piliscapus peut sembler étonnante en ces lieux, Camponotus cruentaus est au pont Sejourné ( 1300m) avant Mt Louis . La végétation reste partiellement méditerranéenne, ça semble cohérent.
La photo en lien est prise à l'Est de la réserve. Ce sont des chênes pédondulés avec des fougères aigles non loin. Pas de prospection sur ce secteur : je suivais mon guide.
J'ai trouvé dimanche des mâles Tetramorium. La détermination T.impurum/caespitum pourra être confirmée. Tout comme le fait que les T.impurum seraient plus tardifs à essaimer que T.caespitum ( com d'H. Cagniant sur un autre sujet).
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Réserve naturelle de JUJOLS ( 66 )

Message par Jean-Luc Marrou »

Pour Camponotus cruentatus, je savais. Bernard les a trouvé au-delà de 1000 m dans les gorges du Verdon.
Effectivement, on est encore là (Jujols) dans un botope très spécifique, méditerrannéen.
Pour les Tetramorium, le communication d'Henri précise bien les choses : Tetramorium impurum a les sexués présent au mois d'Aout dans le nid donc essaimage plus tardif que pour Tetramorium caespitum qui lui essaime fin juin.
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Réserve naturelle de JUJOLS ( 66 )

Message par Rumsaïs Blatrix »

L'opportunité que vous avez eu de récolter dans la réserve de la Massane me fait penser à quelque chose. Dans les parcs nationaux il est aussi interdit de prélever quoi que ce soit sans autorisation. Les parcs sont patrouillés en permanence par des gardes, qui font aussi des inventaires, en général c'est plutot flore, mamifères et oiseaux. Ils passent pas mal de temps sur le terrain. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de contacter chaque parc en leur présentant le projet Antarea et en leur proposant de participer? Eux auront un inventaire des fourmis de leur parc, ce qui devrait les intéresser, et le projet aura des données pour des zones où la récolte est compliquée.
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Réserve naturelle de JUJOLS ( 66 )

Message par Claude Lebas »

La Massane ça je crois que ce sera jamais. Par contre il m'a été demandé deux sp déterminantes pour effectuer un suivi à vue sur cette réserve.
Cette année c'est Jujols et l'année prochaine il m'a été proposé la réserve de Nohèdes qui est limitrophe.
Pour abonder dans votre sens , à défaut d'interlocuteur, personne ou presque ne demande d'inventaires sur les fourmis. Au delà d'Antarea, je pense qu'une structure montée sous forme d'association comme Jean-Luc le propose dans un autre sujet donnerait davantage de crédit. Plus que des individus groupés par un forum, un statut social associatif ouvrirait des portes.
L'inventaire fait sur la réserve sera proposé au comité consultatif prochainement . Il y a d'autres réserves dans les Pyrénées Orientales, dans la région... qui sait ! J'ai bon espoir, la Réserve de Mantet par son conservateur et l'aide des techniciens m'accompagne pour le suivi des Formica exseca .
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Réserve naturelle de JUJOLS ( 66 )

Message par Rumsaïs Blatrix »

Je voulais dire Jujols et non Massane, pardon.
Mon idée était plutôt de "recruter" des récolteurs parmi les techniciens des réserves ou les gardes des parcs nationaux. Ce sont des personnes qui sont souvent sur le terrain, et qui sont donc susceptibles de rencontrer pas mal d'espèces, même si la plupart ne connaissent pas bien les fourmis. Ce sont souvent des passionnés de naturalisme qui pourraient facilement être convaincus de l'intérêt du projet. Le gros intérêt pour eux c'est qu'ils peuvent, à terme, obtenir un inventaire des fourmis de leur parc, sans que cela ne leur demande beaucoup de travail (récolter et envoyer pour identification). Il faudrait, en quelque sorte, "démarcher" auprès de ces personnes (voir de leur hierarchie?), pour leur faire connaitre le projet. Le fait qu'antarea n'ai pas de structure juridique ne devrait pas être un problème.
Bon, c'était juste un idée comme ça. Mais c'est peut-être un bon moyen d'avoir des relevés pour ces zones.
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Réserve naturelle de JUJOLS ( 66 )

Message par Claude Lebas »

A la présence exceptionnelle de C.piliscapus sur une pente à 1400m, je mets en corrélation le travail de M.Cagniant * qui a étudié cette espèce au col de la Bataille près de Millas. Il y trouva à 250m des Formica rufa ( 2% des nids ) qui depuis n'y sont plus. Régression d'une part, évolution de l'autre ?

*distributiuon écologie et nid de la fourmi Cataglyphis cursor Fonscolombe - Vie Milieu - 1976-

Formica picea serait présente en altitude. Attente de publication sur les données.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités