Anergates atratulus

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Anergates atratulus

Message par Rumsaïs Blatrix »

Chez les Anergates c'est un peu particulier. Il semble que les fondations se fassent essentiellement dans des colonies de Tetramorium sans reine.
Il me semble que la reine Anergates se "frotte" à des ouvrières Tetramorium et est ensuite transportée par celles-ci jusqu'au nid, mais ce serait à vérifier. C'est un procédé connu chez certaines reines esclavagistes qui doivent probablement prendre + ou - l'odeur de la colonie de cette façon.

Mais il y a deux autres types d'inquilines: celles qui éliminent la ou les reines hôtes (Myrmoxenus kraussei par exemple), et celles qui ne les éliminent pas et profitent ainsi des ouvrières produites par la reine (Teleutomyrmex par exemple).

Les modes d'élimination de la reine hôte chez les parasites sociaux sont variables. Les Polyergus la tuent par morsures. Chez les Myrmoxenus c'est plutôt l'étranglement...
Voici une photo de Myrmoxenus ravouxi éliminant la reine de Temnothorax unifasciatus. C'est une espèces esclavagiste, et non inquiline, mais le processus est le même chez Myrmoxenus kraussei. Ca peut durer plusieurs jours, avec des pauses possibles si elle est dérangée.
Reine de Myrmoxenus ravouxi étranglant la reine hôte T. unifasciatus lors de la fondation
Reine de Myrmoxenus ravouxi étranglant la reine hôte T. unifasciatus lors de la fondation
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Dégache »

Merci pour toutes ces explications très interessantes Rumsaïs !

Une autre petite question concernant "ce passage" :
Il semble que les fondations se fassent essentiellement dans des colonies de Tetramorium sans reine
Savez-vous ce qui permettrait à la gyne d'A. atratulus de "reconnaître" une colonie orpheline ou potentiellement orpheline ?
Merci encore !
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Anergates atratulus

Message par Rumsaïs Blatrix »

Je n'ai aucune idée de ce qui permettrait à une reine de reconnaitre une colonie orpheline. Peut-être qu'il n'y a pas de mécanisme et que celles qui tombent sur une colonie orpheline ont une plus grande probabilité de fonder.
Mais il faudrait déjà vérifier qu'elles fondent plus souvent dans des colonies orphelines. C'est suggéré par Sanetra (1999) et il me semble avoir compris ça dans le Seifert. Il faudrait regarer dans la biblio en allemand et dans la biblio ancienne. Je viens de regarder dans le Bernard 1968 et il dit que la reine a beaucoup de mal a se faire accepter, et quand ça arrive les ouvrières délaissent et tuent la reine hôte, et sont très attirées par la nouvelle venue (c'est repris dans le Seifert aussi). Là il doit y avoir de la chimie...
Quelqu'un a-t-il une connaissance précise de la biblio ou une expérience personnelle a relater sur le sujet?
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Dégache »

http://www.hormigas.org/xEspecies/Anerg ... atulus.htm

Un lien concernant Anergates atratulus sur le site de nos collègues Espagnoles : Mr Espadaler et Mr Gomez.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Dégache »

Je viens d'assister en live à l'accouplement chez Anergates atratulus.
Observé dans un nid de Tetramorium impurum ident. H. Cagniant, en surface du nid sous une pierre au milieu du couvain de Tetramorium.
Beaucoup de femelles et quelques mâles. Ces derniers pour quelques uns d'entre eux sur le dos des femelles.

- Temps ensoleillée et chaud, pas orageux : 26 ° au soleil. Le nid à l'ombre se trouve à 21°
- Horaire de l'observation : 17h30.
- P.A : 1014 hpa
- Dernière pluie : dimanche 20 juin.
- Lundi temps froid, mardi temps froid même en journée, mercredi temps qui commence à se réchauffer grandement.
Hier et aujourd'hui, meilleur avec des températures matinales fraîche pour la saison de moins de 10° vers 7h00
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Dégache »

Suite :

Lieu de l'observation :
Anergate atratulus biotope.jpg
Anergate atratulus Habitat.jpg
La photo d'une femelle restée sous la pierre soulevée lorsque j'y suis retourné avec mon appareil.
Ne restait plus qu'elle tout avait disparu....
Anergate atratulus.jpg
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Dégache »

Pour le paquet de couvain que j'ai vu en soulevant la pierre, j'ai un doute qu'il s'agisse de celui de l'espèce hôte finalement.
Après avoir passé sous bino quelques exemplaires récupérées il s'agirait de reines Anergates atratulus....

Demain j'y retourne.....
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Dégache »

Le couvain s'avère être simplement celui de l'espèce parasite chez cette colonie.
Ouvrières Tetramorium caespitum s'occupant du couvain de l'espèce inquiline, parasite, Anergates atratulus
Ouvrières Tetramorium caespitum s'occupant du couvain de l'espèce inquiline, parasite, Anergates atratulus
Mâle Anergates atratulus
Male Anergates atratulus.jpg
Avatar du membre
Hugo Darras
Messages : 286
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:39
niger = noire ? : non
Localisation : Europe
Contact :

Re: Anergates atratulus

Message par Hugo Darras »

Salut Christian

Tu as pu observé les ébats en détail ?
plusieurs mâles sur une femelle ? plusieurs femelles pour un mâle ? accouplement prolongé ou rapide ?
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Dégache »

Salut Hugo,

malheureusement pas comme on le voudrait dans ces moments là !
Un peu surpris de tomber sur l'espèce je ne m'y attendais pas vraiment et au moment ou je m'en suis rendu compte l'affolement était déjà présent et tout ce petit monde pressé de se réfugier sous terre . J'ai simplement pu voir 2 ou 3 (couples) si cela en était vraiment ==> mâle sur le gastre de la femelle se faisant trainer. Les mâles sont vraiment "patos"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités