Page 1 sur 3

Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Posté : jeu. 22 janv. 2009 11:46
par Mathieu Hulak
Bonjour à tous,
Je souhaiterais connaître le mode de reproduction de cette espèce Tapinoma nigerrimum (bourgeonnement ou vol nuptial) mais impossible de trouver cette information sur le net ! cette fourmi est très peu décrite sur la toile.
Merci à vous

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Posté : jeu. 22 janv. 2009 17:23
par Jean-Luc Marrou
J'ai assisté, il y a quelques années (mois de Juin) à un départ de mâles de cette espèce. Vol nuptial ?
Difficile à dire. C'est vrai qu'il y a très peu de renseignement sur l'essaimage de cette espèce.
Plusieurs hypothèses :
1-ou comme chez Cataglyphis cursor et piliscapus, les mâles décollent et vont à l'entrée des nids où les gynes sortent, sont fécondés rerentrent dans le nid, puis c'est le bouturage (ou fission).
2-ou comme chez Messor structor, on peut assister aux deux modes (vol nuptial ou bouturage).
3-ou alors grand classique : vol nuptial avec départ et accouplement des mâles et des femelles.
Peut être que Claude Lebas, Henri Cagniant ou Christophe Galkowski ont des éléments complémentaires ou supplémentaires là dessus. ;)

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Posté : ven. 23 janv. 2009 01:19
par Claude Lebas
Je récupère des reines dans ma piscine. Il y aurait vol nuptial . Ce qui n'exclue pas le retour au nid et le bouturage pour d'autres.

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Posté : ven. 23 janv. 2009 09:53
par Mathieu Hulak
Merci beaucoup ! très intéressant ces observations et hypothèses. De mon coté, je les observe dans des vergers en corse et la taille énorme des supercolonies me laissais penser que le bouturage était surement le mode de reproduction de cette espèce; mais j'imagine bien que cette seule observation ne suffise pas à déterminer le mode de reproduction de l'espèce. Lors de prélèvements hasardeux en juin dernier j'ai ramassé un grand nombre de fourmis ailées (reines ou mâles je ne sais pas) ce qui irait plutôt dans le sens du vol nuptial, non ? Qu' en pensez vous :?: :roll:

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Posté : ven. 23 janv. 2009 17:55
par Jean-Luc Marrou
Difficile de trancher sans information ou observation complémentaires.
En Corse ce qui m'a surtout impressionné c'est les incroyables colonnes de Tapinoma simrothi (Krausse, 1909), c'est vraiment énorme, jamais vu ça. Avez vous oberservé ça ?
Par contre, je n'ai pas eu la chance de trouver du Tapinoma nigerrimum (Nylander, 1856).

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Posté : lun. 26 janv. 2009 15:27
par Mathieu Hulak
Non je n'ai pas du tout observé de Tapinoma simrothi. Pour tout vous expliquer, j'ai réalisé un travail l'année dernière sur une parcelle de clémentinier qui avait pour objectif d' étudier différentes méthodes de lutte contre les fourmis (vous allez me détester maintenant ;) ) car malheureusement pour les producteurs, ces fourmis font de gros dégâts dans leurs exploitations et j'avais fait identifier les fourmis présentes via votre projet Antarea. Ces fourmis avaient été identifiées comme étant des Tapinoma nigerrimum par Monsieur Cagniant. Je ne suis pas du tout spécialiste des fourmis. Les méthodes testées l'année dernières n'ont vraiment pas donné de bons résultats et sont de plus peu respectueuses de l'environnement, elles ont donc été abandonnées. Cette année d'autres méthodes de lutte, on l'espère plus efficaces et plus respectueuses de l'environnement seront évaluées, donc il est fort probable que je vous envoie de nouveaux échantillons. J'aimerais pouvoir trouver aussi quelques Linepithema humile qui sont, je crois, présentes sur l'île mais que je n'ai pas encore pu observer.

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Posté : lun. 26 janv. 2009 23:42
par Jean-Luc Marrou
Linepithema humile est présente en force sur la majorité des plages du Sud d'Ajaccio à Solenzara (zone que j'ai parcouru activement). Bord de plage, près des habitations humaines en force. Y en a partout. Porto-Vecchio par exemple.

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Posté : mar. 27 janv. 2009 11:35
par Mathieu Hulak
Oui, c'est ce que j'avais pu lire l'année dernière, elle est apparemment surtout présente dans le sud ! en ce qui me concerne je travaille sur la plaine orientale et je ne sais pas si elle est présente à cet endroit. Peut être que les Tapinoma nigerrimum ou les Tapinoma simrothi limite son établissement un peu plus au nord.
Sinon je lisais un livre ce matin où il était écrit "texto" : (Tapinoma Simrothi KRAUSSE (=Tapinoma erraticum var. nigerrimum)). Pour moi il s'agissait pourtant de trois espèces différentes. Je pense que la nomenclature a évolué depuis mais ceci montre quand même à quel point ces espèces sont proches ! si vous avez quelques remarques à ce sujet, n'hésitez pas ;) merci ?

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Posté : dim. 7 juin 2009 11:15
par Claude Lebas
L.humile est confirmée sur la côte orientale ( saisies d'avril 2009) . Arrivée d'après la biblio par Calvi , ce n'est guère surprenant de la voir à Cargèse , Sagone etc ... derrière les dunes et aux embouchures.
Sur cette même côte, je n'ai pu trouver T.simrothi, pourtant informé par Jean Luc comme étant présente et reconnaissable à ses grandes processions plus au sud d'Ajaccio.
T.madeirense( T.ambigum ?) est la plus commune dans l'environnement d'Ajaccio sur mes collectes. Tous milieux, toutes altitudes jusqu'à 1600m.

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Posté : dim. 7 juin 2009 18:17
par Jean-Luc Marrou
J'ai trouvé Tapinoma simrothi sur la côte est aux alentours de Porto vecchio dans des villages environnants.
Effectivement les effectifs des colonies sont monstrueux, je n'avais jamais vu ça. Ce qui est remarquable, c'est que ça n'a aucun effet sur la diversité myrmécologique, on trouve aussi un grand nombre d'espèces à proximité (Camponotus, messor, pheidole....)