Castes chez Tapinoma sp. ?

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Julien Rimour
Messages : 13
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 10:51

Castes chez Tapinoma sp. ?

Message par Julien Rimour »

voilà, en me promenant sur le campus de la facultés des sciences de Toulouse je suis tombé sur un nids de Tapinoma sp. où la taille des ouvrières varie du simple au double!

voici 2 photos montrant le phénomène:

Image

Image
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Castes chez Tapinoma sp. ?

Message par Jean-Luc Marrou »

Est ce qu'on peut trouver ce genre de caractéristiques chez tapinoma erraticum ? Possible, j'ai déjà observé ça, mais pas de façon aussi flagrante, c'est à dire avec un tel ratio..
Vivement la validation de l'espèce par les échantillons !!!!
Vous avez pu prélever ?
Julien Rimour
Messages : 13
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 10:51

Re: Castes chez Tapinoma sp. ?

Message par Julien Rimour »

oui c'est bon!
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Castes chez Tapinoma sp. ?

Message par Claude Lebas »

Seules les T.nigerrimum présentent un tel dimorphisme à ma connaissance . Les autres espèces sont en comparaison petites ou correspondent aux petites T.nigerrimum.
L'espèce n'est pas ( encore ) recensée sur ce département.
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Castes chez Tapinoma sp. ?

Message par Jean-Luc Marrou »

Ce serait une découverte tout à fait intéressante.
La plupart des auteurs laissent entendre que cette espèce ne se trouve que dans la zone de l'olivier, le pourtour méditerrannéen. La découverte de Degache de cette espèce en Ardèche et maintenant celle de Julien à Toulouse permettraient de poser deux hypothèses :
1-La modification du climat fait que certaines espèces remontent, elles étendent leur zone de répartition.
2-Cette espèce comme d'autres fait partie dans notre modernité des espèces déplacées de part ses activités par l'homme.
Il sera difficile malgré tout de trancher objectivement quant à ces deux hypothèses même une fois l'identification confirmée.
Julien Rimour
Messages : 13
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 10:51

Re: Castes chez Tapinoma sp. ?

Message par Julien Rimour »

Je précise pour information qu'il n'y a pas d'oliviers à moins de 400 mètres environ du lieu de nidification (pour ceux qui connaissent, entrée de Ramonville Saint Agne).
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Castes chez Tapinoma sp. ?

Message par Jean-Luc Marrou »

:) "La zone de l'Olivier" est une expression employés par certains auteurs (Francis Bernard, par exemple), il y a maintenant quelques temps. Elle est à comprendre comme une zone où l'Olivier poussait, s'implantait de façon naturelle, aucunement comme une zone où on trouverait des oliviers. ;)
Julien Rimour
Messages : 13
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 10:51

Re: Castes chez Tapinoma sp. ?

Message par Julien Rimour »

Petite carence en littérature je dois l'admettre....
Mathieu Hulak
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 12:52

Re: Castes chez Tapinoma sp. ?

Message par Mathieu Hulak »

Espèce très présente chez nous en Corse. C'est vrai que dans la littérature on dit souvent qu'elle est monomorphe mais personnellement je ne pense pas !!! il y a des différences de tailles assez énormes. En fouillant dans mes photos de nigerrimum voilà ce que j'ai trouvé: ;)

Image
Image
Image
Avatar du membre
Hugo Darras
Messages : 286
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:39
niger = noire ? : non
Localisation : Europe
Contact :

Re: Castes chez Tapinoma sp. ?

Message par Hugo Darras »

Dans la publication suivante il est question de comportements differents, entre les petites et les grosses ouvrieres de T.nigerrimum
Alloethic Efficiency in the Patrolling Networks of a Polymorphic Ant, Tapinoma nigerrimum (Hymenoptera: Formicidae)
Francisco L6pez, 1'2 Sara G. Fungairifio, 1 Jose M. Serrano, 1
Francisco J. Acosta, l and Pasi Reunanen I
Journal of lnsect Behavior, VoL 10, No. 1, 1997
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités