accessoire pour tuer les fourmis sur le terrain ?

Section pour aborder toutes les questions concernant le matériel utilisé pour les récoltes et les identifications (tubes, alcool, méthodes de captures, binoculaire...)
Répondre
K. Poissonnier
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 13:05
niger = noire ? : non
Localisation : Lille

accessoire pour tuer les fourmis sur le terrain ?

Message par K. Poissonnier »

Vous faites comment sinon ?
Modifié en dernier par K. Poissonnier le dim. 23 août 2009 23:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bernard Le Roux
Administrateur du site
Messages : 329
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 17:12
Localisation : Dijon

Re: accessoire pour tuer les fourmis sur le terrain ?

Message par Bernard Le Roux »

Pour ma part, je prépare les tubes avec de l'alcool dedans, je les numérotent chez moi.
Sur le terrain, je mets directement les fourmis dans les tubes. Si cela n'est pas possible (petites fourmis) je fais un prélèvement dans un récipient un plus grand.
Puis, je fais le tri (terre, herbe, fourmi etc.) chez moi.
Sur le terrain, je note sur un carnet le numéro du tube ainsi que la date, le lieu et quelques observations.
Avatar du membre
Hugo Darras
Messages : 286
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:39
niger = noire ? : non
Localisation : Europe
Contact :

Re: accessoire pour tuer les fourmis sur le terrain ?

Message par Hugo Darras »

inconvénient pour ta santé personnelle oui et ca va être une perte de temps énorme a mon humble avis

Tu différencies tube eppendorf et flacons de prélèvements, et le problème doit être la
Je pense que pour beaucoup d'entre nous au moins, le flacon de prélèvement est un eppendorf.

Je pense que tu devrais essayer ce type d'aspirateur, sans réservoir, tube de verre fin de 5 cm, un tuyau et une gaze entre les deux. Tu seras surement convaincu par la rapidité d'exécution :)
Cela permet d'aspirer les fourmis et de les souffler directement dans un tube eppendort contenant de l'alcool, sans passer par un tube de prélèvement
Image
source : http://anic.ento.csiro.au/ants/collecting.aspx

tester en France, c'est très efficace sur la majorité de nos espèce commune type Tetramorium, Lasius, Myrmica, Temnothorax. Peu efficace sur grosse Formica, Camponotus, ... mais ce sont des fourmis pour lesquelles l'aspirateur n'est pas indispensable
K. Poissonnier
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 13:05
niger = noire ? : non
Localisation : Lille

Re: accessoire pour tuer les fourmis sur le terrain ?

Message par K. Poissonnier »

et quand tu souffle dans le tube eppendorf, ça risque pas de déborder ? ;)
faut aspirer en continu pour éviter que la/les fourmis ne retombent ? ou y a un truc ? ;)

en plus, ton aspi à l'air très simple, j'ai de quoi le faire simplement comme j'ai différents tubes dont les épaisseurs permettent de les emboîter (de chez casto)
Avatar du membre
Hugo Darras
Messages : 286
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:39
niger = noire ? : non
Localisation : Europe
Contact :

Re: accessoire pour tuer les fourmis sur le terrain ?

Message par Hugo Darras »

et quand tu souffle dans le tube eppendorf, ça risque pas de déborder ?
on est pas des sauvages !Il est vrai que y a des inconvenients ou du moins une technique a prendre.
faut aspirer en continu pour éviter que la/les fourmis ne retombent ? ou y a un truc ?
C'est tellement rapide,que j'ai jamais eu le temps de me poser la question :P
comme ca coute vraiment rien a faire, le plus simple est de tester et de voir si ca peut te convenir, au moins pour les especes moyennes a petites.

Quoi qu'il en soit, si tu veux etre plus rapide, la solution est dans l'adaptation de l'aspirateur a pouvoir transferer directement dans un tubes eeppendorf, sans passage par un recipient de collecte. Mathieu R. par exemple visse directement un microtubes dans le fond de son aspirateur perce a cet effet

Y a surement autant de types d'aspirateurs differentes que de myrmecologues. Je crois qu'on est jamais satisfait que par celui qu'on a invente soit-meme :mrgreen:
Avatar du membre
Romain Catelain
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 13:23

Re: accessoire pour tuer les fourmis sur le terrain ?

Message par Romain Catelain »

bonjour, a tous, je suis nouveau mais je viens d'avoir une idée pour les récoltes sur le terrain, il y a les mouche bébé voir la photo que j'ais joint, c'est un accessoire que l'on peut améliorer. voila si sela peut aider.
imagesCAO9EECL.jpg
imagesCAO9EECL.jpg (1.61 Kio) Vu 10250 fois
K. Poissonnier
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 13:05
niger = noire ? : non
Localisation : Lille

Re: accessoire pour tuer les fourmis sur le terrain ?

Message par K. Poissonnier »

J'ai essayé et adopté l'aspirateur selon Hugo. Mais J'avais fait mes modèles avec un tube de collecte long, et le tube dans lequel on souffle ou aspire court... et ça ne va pas (j'ai dû comprendre le graphique d'Hugo à l'envers). Lors d'une sortie avec Yannick, j'ai compris mon erreur.
Le tube qui capture l'insecte doit être court, le tube côté bouche peut-être plus long pour le confort.
Sinon quand on souffle pour éjecter l'insecte, comme le tube est plus long, il faut souffler plus fort et plus longtemps : cela provoque beaucoup de condensation rendant plus difficile l'aspiration ensuite, jusqu'à détremper le filtre.

J'utilise aussi le mouche bébé : j'achète des embouts pour utiliser la mousse qui sert de filtre. Elle filtre bien sans réduire l'aspiration.
Plus filtrante que la gaze et réduit moins l'aspiration que le coton.
Yannick Plumat
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 11:36

Re: accessoire pour tuer les fourmis sur le terrain ?

Message par Yannick Plumat »

J'utilise, pour le tube qui capture l'insecte, un tuyau d'un diamètre permettant de le nettoyer d'un passage de coton-tige.
En effet, après un certain nombre d'utilisations, des particules se sont collées à l'intérieur, permettant aux specimens de s'accrocher.
De ce fait, on souffle plus fort, et on a un retour d'alcool dans l'aspirateur :mrgreen: .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités