Page 1 sur 1

T. luteus subcingulata (communication modifiée)

Posté : jeu. 20 août 2009 08:41
par Henri Cagniant
Grace à l'amabilité du Dr R. POGGI et du Dr F. PENATI, respectivement Directeur et Conservateur au Musée Civique d'Histoire naturelle de Gènes, j'ai pu consulter les syntypes de Temnothorax luteus subcingulata Emery.
Il s'agit de 5 ouvrières provenant de Tibidabo (près de Barcelone), le 6/12/1922, leg. Silvestri; ces syntypes ont été désignés par Emery lui-même.
Ces individus sont jaunes, la bande du gastre peu marquée; la faible ridulation de la tête, les longues épines un peu incurvées et la forme du pétiole assez élevé et anguleux ne laissent aucun doute: nous avons là des T. racovitzai Bondroit.
Ces exemplaires de Catalogne sont tout à fait similaires à ceux de la région de Banyuls d'où Bondroit a décrit le type de l'espèce. Emery ajoute qu'ils auraient les massues antennaires un peu rembrunies; cela est discernable pour 1 des idividus, très peu ou pas du tout sur les 4 autres.

En vertu de la loi de priorité, on peut envisager d'écrire: T. racovitzai (Bondroit, 1918) (= T. luteus subcingulata (Emery, 1924)).

Cependant, Emery cite également des exemplaires d'Algeciras, Andalousie, que je n'ai pu voir; ils auraient les antennes jaunes, concolores. Mon collègue X. Espadaler va tenter de les étudier à partir de la collection Silvestri à Naples.
De toutes façons, la forme subcingulata me semble (pour l'instant) ni être une espèce à part entière, ni exister en France.
Selon la pensée populationnelle d'E. Mayr, on pourra utiliser le nom subcingulata en trinomen pour désigner les populations d'Andalousie.