Myrmica lonae ou Myrmica sabuleti...

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Myrmica lonae ou Myrmica sabuleti...

Message par Théotime Colin »

Bonjour,

j'apporte quelques photos et informations supplémentaires sur les Myrmica lonae ou M. sabuleti (tube 42 26/07/09).
Lieu de récolte : Soultz-Haut-Rhin dans le département du 68 (Haut-Rhin région Alsace).

Une photo satellite de la zone:
photo-aerienne-zone-myrmica.jpg
On peut noter à proximité une station de pompage, une source naturelle et un terrain très humide. C'est une zone où il y a de grandes différences au niveau des plantes et biotopes. A gauche de la route, c'est la troisième photo, il y a une pelouse haute humide juste devant une forêt mixte assez dense et très humide. A gauche et en bas de la photo, le terrain est en forte pente, ce sont des pâturages très humides avec une source (tellement humide qu'il n'y a presque pas de fourmis), l'herbe y est rase, il y a quelques feuillus. A droite, c'est en bordure de route sur la partie boisée qu'il y a le nid des Myrmica, à quelques centimètres d'un nid de Formica sanguinea et de Camponotus ligniperdus (très présente à cet endroit). C'est une forêt peu dense uniquement de pins avec un sol très léger (on dirait de la tourbe sèche), quelques plantes et herbes hautes poussent entre les arbres (prêle, ronces,...) qui semble d'ailleurs, contrairement à la partie de gauche, assez sèche. Le nid des Myrmica se trouve sur un tas de terre formés il y a probablement assez longtemps lorsqu'ils ont creusé la route. En bas à droite, la zone est utilisée pour faire du foin et les herbes sont assez hautes et du coup on y trouve de nombreux orthoptères et coléoptères.

L'endroit "précis" où se situe leur nid:
photo-myrmica-lonae-sabuleti-2.JPG
En face de leur nid:
photo-myrmica-lonae-sabuleti.JPG
Les spécimens ont été récoltés dans le même nid, je n'avais pas observé de signe d'agression entre les différentes fourmis. J'y retourne l'an prochain (à 1200 mètres, il y a de la neige là...).
Modifié en dernier par Théotime Colin le dim. 15 nov. 2009 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Myrmica lonae ou sabuleti...

Message par Christian Dégache »

Pour remettre ce reportage dans son contexte 10 ouvrières composaient ce prélèvement qui est passé dans les mains expertes de Christophe Galkowski.

Le résultat...

Citation :
Très intéressant !10 ouvrières assez différentes les unes des autres : 3 d'entre elles peuvent être déterminées comme Myrmica lonae, 3 autres comme M. sabuleti, et 4 sont en position assez ambiguë. Selon Seifert, un tel cas de figure s’explique par une hybridation entre les deux espèces. Je conseille de retourner sur les lieux et de récolter méthodiquement toutes les Myrmica de la station. Ainsi, peut être pourra t-on mettre en évidence une colonie incontestable de M. lonae.

Un challenge très intéressant donc....
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Myrmica lonae ou Myrmica sabuleti...

Message par Théotime Colin »

Merci Christian, si j'oublie l'essentiel c'est moins clair :oops:


Quelques photos de Myrmica prises au même endroit, mais à l'extérieur du nid, il y en a donc peut-être qui ne concernent pas l'échantillon en question. Celles avec larves et nymphes sont celles du nid, je les avais dérangées :?
myrmica-lonae-sabuleti-3.JPG
myrmica-lonae-sabuleti-2.JPG
myrmica-lonae-sabuleti-1.JPG
Sylvain Defraiteur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 13:42
niger = noire ? : non
Localisation : Nevers dans la Nièvre(58)

Re: Myrmica lonae ou Myrmica sabuleti...

Message par Sylvain Defraiteur »

Superbes photos, un régal :D
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Myrmica lonae ou Myrmica sabuleti...

Message par Théotime Colin »

Je rajoute des photos prises sur des specimens morts:
Myrmica-lonae-face-base-massue-antennaire.JPG
myrmica-lonae-profil-petiol.JPG
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Myrmica lonae ou Myrmica sabuleti...

Message par Théotime Colin »

J'y suis retourné, il ne reste plus qu'à attendre les résultats d'identification des fourmis !

En attendant et en espérant que ce soit M.lonae, ma meilleure photo du mois d'août:
IMG_1495-1-800.JPG
(me demander l'autorisation pour utiliser la photo)

Deuxième zone où j'ai récolté, à 10 mètres de la première (dans le message suivant, désolé pour l'ordre des photos). Le sol est sensiblement différent, plus herbeux, moins de mousse, plus de bois mort au sol. Il est moins léger, entre de la vraie terre et de la tourbe alors que l'autre est un mélange tourbe sèche/aiguilles de pins. L'exposition est différente, cette deuxième zone est plus lumineuse.
IMG_1499-800.JPG
Une idée de la composition du sol:
IMG_1524-800.JPG
Modifié en dernier par Théotime Colin le mar. 21 sept. 2010 17:36, modifié 1 fois.
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Myrmica lonae ou Myrmica sabuleti...

Message par Théotime Colin »

Première zone, celle où il y avait un prélèvement moitié M.lonae moitié M.sabuleti:
IMG_1528-800.JPG
Les bosses/mottes d'herbes séchées sous des dômes naturels utilisés par les Myrmica, elles y placent leur couvain, il y a un nid (peut-être plusieurs fois le même) sous chaque motte.


La troisième zone (voir 3eme photo du sujet "en face de leur nid") est beaucoup moins tourbeuse et beaucoup plus humide, de l'autre côté de la route et à proximité d'une source.
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Myrmica lonae ou Myrmica sabuleti...

Message par Théotime Colin »

Il n'y a donc pas de M.lonae sur ce terrain d'après mes derniers prélèvements:

7 tubes de M.sabuleti
4 tubes de M. ruginodis avec des microgynes
3 tubes de M. scabrinodis

Je chercherai ailleurs, on finira bien par les trouver !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités