2A-Porto-Vecchio

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

2A-Porto-Vecchio

Message par Christophe Galkowski »

Où les fourmis vont-elles en vacances ?
Peut être bien dans ce joli petit coin de paradis dans le sud de la Corse. Entre plage et maquis, près de 40 espèces de fourmis surprises au soleil sur la seule commune de Porto-Vecchio entre le 17 et le 24 juillet.
Sauriez-vous trouver la célébrité qui se cache dans sa résidence corse…..

1 / Hypoponera eduardi : sous une pierre dans un massif bien arrosé.
2 / Ponera testacea : litière en forêt de chênes.
3 / Tapinoma nigerrimum : sur le littoral, partout partout partout
4 / Camponotus vagus : très fréquent, niche dans le bois mort.
5 / Camponotus truncatus : sur chêne liège. Ailés pris souvent la nuit aux lumières.
6 / Camponotus lateralis : sur chêne liège.
7 / Camponotus piceus : moins fréquent, dans les massifs.
8 / Camponotus gestroi : un mâle pris aux lampes.
9 / Camponotus aethiops : sous les pierre dans le maquis. Ailés pris aux lampes.
10 / Formica cunicularia : dans les massifs et jardins.
11 / Lasius platythorax : 1 nid dans une souche.
12 / Lasius niger : pelouse d’une résidence.
13 / Lasius myops : avec 1 /, sous une pierre.
14 / Lasius lasioides : pas fréquent, sur les chênes.
15 / Lasius neglectus : tout un lotissement envahi, complètement envahi. Assez impressionnant.
16 / Lasius brunneus : vu une fois sur un chêne.
17 / Lasius cf emarginatus : partout.
18 / Plagiolepis pygmaea : très fréquent, surtout en forêt.
19 / Crematogaster scutellaris : très fréquent aussi.
20 / Myrmica spinosior : vue 2 ou 3 fois.
21 / Solenopsis sp. : des ouvrières, assez fréquentes, mais pas d’ailés. Probablement du groupe fugax.
22 / Pheidole pallidula : assez discret.
23 / Messor minor : sur le littoral.
24 / Messor wasmanni : en arrière plage.
25 / Messor capitatus : arrière plage.
26 / Aphaenogaster spinosa : très fréquente.
27 / Aphaenogaster sp 1 : plus vers l’intérieur des terres. Des ailés (mâles) dans ces deux espèces.
28 / Aphaenogaster subterranea : pas rare.
29 / Tetramorium semilaeve : une reine sur la plage.
30 / Tetramorium meridionale : bordure de cours d’eau.
31 / Tetramorium sp (1) : du groupe caespitum/impurum, spécimens robustes qui rappellent la forme E du continent. Près du littoral.
32 / Tetramorium sp (2) : du groupe caespitum/impurum, spécimens plus petits, avec des ailés, plus en hauteur dans l’intérieur des terres. J’ai déjà trouvé ces deux formes l’an dernier et envoyé aux Steiner. Pour l’identification, attendons leurs conclusions.
33 / Strongylognathus testaceus : chez 32 /, très rarement cité de Corse.
34 / Temnothorax exilis : pas rare, un peu partout.
35 / Temnothorax cf rabaudi : une forme des tiges creuses, comme la rabaudi de chez nous, apparence proche mais des différences visibles dans la coloration et la sculpture.
36 / Temnothorax cf unifasciatus : même remarque, différences plus marquées chez les ailés par rapport aux unifasciatus du continent. Correspond peut être aux taxons cordieri Bondroit et/ou paolii Santschi. Trouvé en litière en forêt et aussi dans les rochers en altitude (spécimens plus grands).
37 / Temnothorax kraussei : arboricole. C’était un objectif pour moi. Tout à fait conforme à la description qu’en fait Bondroit. Conforme également à mes spécimens de Sicile et au type d’Emery que j’ai pu consulter en prêt au Muséum. Cette forme a une distribution Tyrrhénienne et présente selon moi des différences écologiques et morphologiques avec la population du sud de la France. Je creuse le sujet.
38 / Temnothorax clypeatus : déjà signalé par Janine Casevitz-Weulersse dans les environs. Je suis très content de l’avoir retrouvé.
Et elle est où la star ?
39 / Temnothorax melas : c’est donc une troisième station découverte pour cette endémique corse. Un peu plus au sud, un peu moins haut en altitude. Les épines un peu plus longues que celles des ouvrières de la série dont est issu le type (abondamment observé à Paris), mais tout le reste y est.

Et puis…. De nombreux ailés pris le soir aux lampes, dont beaucoup de mâles et reines de Temnothorax. La détermination prendra un peu plus de temps.

Porto-Vecchio, nouveau paradis des myrmécologues ? Il reste encore pas mal à trouver sur cette commune. Le temps très sec et les fortes températures ont rendu la chasse aux endogés (presque) infructueuse. A suivre donc pour ceux qui continueront, avec des Cryptopone, Stenamma, Leptanilla, Pyramica, ….
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités