Trouver de la ponérine

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Avatar du membre
Antoine Marchand
Messages : 21
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:47

Trouver de la ponérine

Message par Antoine Marchand »

Hello,

J'aimerais quelques astuces pour la récolte des ponérinae. Ces petites saloperies sont souvent dans des colonies peu populeuses, et se font souvent très discrète, ainsi ma méthode de prospection n'est pas vraiment adapté (typiquement je gratte un peu sous les pierres, sous les écorces etc. Ou bien je désherbe un petit carré de terre que j'observe pour y récolté tout ce qui passe durant quelques dizaines de minutes).

Avec cette méthode, quand j'attrape une ponérinae (oui, une seule, pas deux !) c'est soit qu'elle n'a pas eu de chance en passant sous mes yeux, soit qu'elle n'a pas eu de chance et que je la récupère dans les mandibules d'une autre espèce de fourmis (pas plus tard qu'hier, une ponérine dans les mandibules d'une Lasius, mais encore une fois, une seule ouvrières).

Je ne suis pas très piège, car généralement je prospecte en coup de vent ci et là et ne repasse pas plusieurs fois au même endroit.

Est-ce que vous auriez une astuce pour augmenter mes chances d'en débusquer ?

Merci !

Avatar du membre
David Ignace
Messages : 30
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 15:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouver de la ponérine

Message par David Ignace »

Salut Antoine,

Chez nous en Belgique, on trouve régulièrement des Ponera sous des pierre, de la mousse. Les Ponera ( du moins coarctata et testacea ) préfère les lieux plutôt humide pas trop au soleil. En lisière de bois. On utilise aussi un tamis pour trouver des espèces vivant dans le substrat, mais je ne suis pas sure que l'on trouve tant de ponera que ça ( Philippe pourra peut être confirmer si il en trouve en tamisant ) mais moi non c'est toujours en soulevant des pierre ou mousse. Dans le tamis on trouve le plus souvent " Stenamma, Myrmecina, Temnothorax nylanderi, lasius brunneus et myrmica qui se promène sur la litière " . En tous cas près de chez moi les Ponera sont communes .

David

Rumsaïs Blatrix
Messages : 149
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Trouver de la ponérine

Message par Rumsaïs Blatrix »

On peut en trouver sous les écorces de troncs couchés au sol, mais ça dépend vraiment de l'endroit où tu te trouves. Sous les écorces c'est dans le sud-ouest que j'ai vu les plus fortes concentrations.
Sinon, typiquement il faut regarder sous les pierres. J'ai l'impression que selon la région où tu te trouves, la saison et les conditions climatiques sont importantes. Dans le sud de la France je trouve assez souvent Ponera testacea et Hypoponera eduardi sous les pierres en fin d'hiver - début de printemps, ou en fin d'été - automne, en général après des épisodes pluvieux. C'est une impression générale, ça vaut ce que ça vaut...
Bonne chance!

Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Trouver de la ponérine

Message par Claude Lebas »

Pas mieux.
- au dessus de la Loire : sous les pierres en lisière près de feuillus ( chênes). Pas nécessairement des lieux humides. Les mousses.
- sud, Corse inclus : au pied des blocs de rochers dans une litière épaisse. En lisière également. Le bois à terre décomposé. En toute saison. L'automne est plus propice sur les talus de terre très argileuse en période d'essaimage . Jusqu'à la Toussaint.

Avatar du membre
Antoine Marchand
Messages : 21
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:47

Re: Trouver de la ponérine

Message par Antoine Marchand »

Ce doit être moi alors...

A trop chercher le rare on rate parfois l'evident !

Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Trouver de la ponérine

Message par Claude Lebas »

... ou de discrimination visuelle. Voir le sujet de Rumsaïs sur Goniomma blanci. On passe à côté de ne savoir regarder. Aller sur le terrain avec un spécialiste des Lepidoptères (ou autres ! ) , il ne saura voir une fourmi. Dans la litière ces fourmis ( j'associe Stenamma , Myrmecina) bougent très peu. Si on agite il faut prendre le temps pour les voir sortir.

Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Trouver de la ponérine

Message par Théotime Colin »

J'ai l'impression que ça dépend aussi des endroits... sur Villeurbanne les ponérines sont présentes presque partout sous les pierres des lieux humides et peu exposés au soleil, quand il n'y a pas d'autres colonies sous la pierre.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité