Goniomma blanci

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Avatar du membre
Michael Dogliani
Messages : 15
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 01:17
Localisation : Marseille

Re: Goniomma blanci

Message par Michael Dogliani »

J'ai dû passer à côté des greniers alors... Avez-vous toujours constaté qu'une seule entrée pour le nid jusqu'à présent?
Je tenterai de vérifier au printemps s'il y a aussi chez G.blanci 2 essaimages...Vous tiendrai au courant ici.
Merci pour votre réponse. Sait-on de quoi sont composées majoritairement ces petites graines? Y aurait-il peut-être une/des variété(s) de plantes plus favorable(s) à son implantation?
Pas vu de piste, nid peu populeux, vu la discrétion elles doivent fourrager seules et à proximité.
Très peu d'infos...
A bientôt.
Image
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Goniomma blanci

Message par Rumsaïs Blatrix »

Je ne me souviens pas avoir vu plusieurs entrées pour un même nid, mais c'est tout à fait possible, surtout à la période des essaimages. J'avais ramassé quelques graines, mais je n'ai jamais pris le temps d'essayer de les identifier. De mémoire il y avait plusieurs sortes mélangées, mais de taille assez peu variable. Pas vu de pistes non plus, même en période de forte activité lorsqu'on peut voir de nombreuses fourrageuses.
Avatar du membre
Michael Dogliani
Messages : 15
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 01:17
Localisation : Marseille

Re: Goniomma blanci

Message par Michael Dogliani »

Le fichier joint 20151004_154810_009_resized.jpg n’est plus disponible.
Entrée du nid
Entrée du nid

J'ai eu l'occasion de retourner sur site. Une belle activité, pas mal d'ouvrières en train de fourrager.
Il s'agissait de graines de Cistes cotonneux.
J'ai passé une bonne heure à observer la collecte des graines. Pas vu d'ouvrières sur les arbustes mais c'est possible. Ramassage au sol, Cistes à proximité du nid. Pas de colonnes comme chez Messor en revanche il m'a bien semblé que certaines ouvrières suivaient une piste: passaient exactement au même endroit sur le trajet menant au pied de l'arbuste mais ce n'est pas observable au premier coup d’œil car peu fréquentée comparé aux colonnes du genre Messor. Je me suis repéré grâce à une pierre au sol et pu remarquer qu'elles passaient exactement au même endroit.
La deuxième entrée du nid que j'avais vue avait disparu, en revanche sous les petites pierres des galeries affleurantes.
Fichiers joints
Ciste cotonneux (Cistus albidus)
Ciste cotonneux (Cistus albidus)
Image
Avatar du membre
Michael Dogliani
Messages : 15
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 01:17
Localisation : Marseille

Re: Goniomma blanci

Message par Michael Dogliani »

Image
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Goniomma blanci

Message par Jean-Luc Marrou »

C'est vraiment une jolie vidéo pour une espèce assez rare (au sens qu'il n'est pas courant de trouver des films sur elle).
Merci pour cela.
C'est une espèce réputée discrète mais là pour le coup on la voit à plusieurs très active.
Avatar du membre
Michael Dogliani
Messages : 15
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 01:17
Localisation : Marseille

Re: Goniomma blanci

Message par Michael Dogliani »

Oui c'était un bonheur de la revoir et d'autant plus aussi active. Pour dire, cet été et ayant connaissance de l'emplacement du nid à quelques mètres carrés je ne la trouvais plus! Je ne suis pas encore tout à fait convaincu pour les pistes...même si on voit bien qu'elles s'orientent toutes vers la source de nourriture et empruntent le trajet le plus court en passant à peu près par le même endroit. Faudrait peut-être expérimenter la chose. En tout cas le recrutement est très rapide et efficace lorsque qu'il y a une source ne nourriture importante (sur la video des graines de ciste cotonneux à 2m à peu près du nid) et je ne m'attendais pas à autant d'activité.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités