conservation des spécimens morts

Section pour aborder toutes les questions concernant le matériel utilisé pour les récoltes et les identifications (tubes, alcool, méthodes de captures, binoculaire...)
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: conservation des spécimens morts

Message par Théotime Colin »

Donc il suffit juste d'abaisser (surélever quand on étale...) les pattes pour ne pas qu'elles cachent le pétiole et les épines? Personne ne me reprochera de ne pas avoir écarté les pattes de manière symétrique?
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: conservation des spécimens morts

Message par Rumsaïs Blatrix »

Oui c'est ça. L'idéal c'est qu'en vue latérale tu puisses voir l'ensemble du "thorax" ainsi que pétiole et post-pétiole sans qu'il y ait une patte qui passe devant (il faut aussi s'arranger pour que le profil ventral du pétiole et post-pétiole soit visible). Aucune importance si les pattes s'entrecroisent ou ne sont pas symétriques. En général les caractères importants des pattes (épines) sont toujours visibles d'une manière ou d'une autre quelle que soit leur position, donc pas la peine de perdre du temps à essayer de les positionner symétriquement. Par contre je m'arrange pour que les pattes médiane et postérieure du côté droit soient écartées l'une de l'autre afin de faciliter le positionnement du triangle en papier sur lequel je colle la fourmi (la position correcte de la pointe du triangle est entre les pattes médianes et postérieures).
De toutes façons avec les fourmis il faut oublier l'aspect esthétique de la collection! On est loin d'une collection de papillons ou de coléoptères. Il faut privilégier l'aspect fonctionnel, sans pour autant y passer trop de temps (et de nerfs...).
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: conservation des spécimens morts

Message par Rumsaïs Blatrix »

Ah oui, j'oubliais, il y a aussi une convention pour la tête: les mandibules doivent être ouvertes (j'avoue que je respecte rarement), l'antenne gauche doit avoir le scape perpendiculaire au plan sagital, et l'antenne droite doit avoir le scape parallèle au plan sagital (au plus près de l'axe médian de la tête). Pour cette dernière il faut faire attention que le scape ne gêne pas pour la mesure de la largeur de la tête.
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: conservation des spécimens morts

Message par Théotime Colin »

ça va me faire gagner du temps alors si je ne fais que ça pour les pattes ! Les mandibules j'y arrive, ce sont les grosses espèces qui résistent après passage dans l'alcool à 90°, certaines y ont laissé des dents, je vais les refaire...

Pour les antennes, je ne l'ai pas fait jusqu'à présent je ne connaissais pas la convention. C'est vrai, c'est logique, sinon impossible d'identifier les Myrmica correctement.

merci, j'essayerai de poster une photo !
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: conservation des spécimens morts

Message par Claude Lebas »

Des pattes peuvent être récalcitrantes à rester abaissées. Le pire est Cataglyphis... Les entomos trempent dans un adoucissant pour le linge( Mir) coupé d'eau pendant quelques heures.
sur paillettes deux écoles :
- sur le bout de la paillette posé sur le thorax.
- à plat sur la longueur et barbouille de colle

mise en évidence de ce qui est à observer ( petiole, antennes...)
Image
façon Forel
Image
façon Plateaux
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: conservation des spécimens morts

Message par Théotime Colin »

Mais on ne perd pas tous les critères de pilosité en étalant dans la colle?
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: conservation des spécimens morts

Message par Rumsaïs Blatrix »

Je pense qu'il vaut mieux éviter d'étaler dans la colle. Il y des critères qui risquent d'être difficiles à voir.
Els Lommelen
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 13:05

Re: conservation des spécimens morts

Message par Els Lommelen »

On m' récommandé d'étaler les fourmis sur le bout d'une paillette triangle ('façon Forel' de Claude). De cette façon tous les critères sont visibles (si la fourmi elle-même est bien étalé), et on n'a besoin qu'une petite goutte de colle pour fixer la fourmi, donc normalement on ne voit pas la colle.
Une advantage additionelle de cette méthode est que l'abdomen abaisse un peu, faisant le pétiole (et post-pétiole) bien visible.
Avatar du membre
Hugo Darras
Messages : 286
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:39
niger = noire ? : non
Localisation : Europe
Contact :

Re: conservation des spécimens morts

Message par Hugo Darras »

Re
Quand les pattes sont écartées bien symétriquement, c'est généralement que la fourmi a été montée face ventrale sur le support. C'est beaucoup plus dur à faire avec la technique du premier message.
hugo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité