School of ants = l'ecole des fourmis

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

School of ants = l'ecole des fourmis

Message par Benoit Guenard »

L’une de mes collègues vient de lancer un nouveau projet auquel certain d’entre vous pourrait être intéressé ou du moins curieux par l’idée.

L’une des difficultés majeures pour l’étude de la diversité entomologique est le nombre incroyable d’espèces à considérer avec des moyens limités pour collecter les donnés de manière a avoir un bon couvert géographique et ainsi représenter la distribution des différentes espèces. Certaines disciplines écologiques comme l’ornithologie ont pu accumuler un nombre important de données en combinant l’intérêt des scientifiques mais surtout d’un public plus large (mais c’est aussi le cas d’Antarea). Dans le projet « School of Ants » (ou l’école des fourmis en français), le but est d’utiliser l’intérêt de monsieur et madame tout le monde (ainsi que de leurs enfants) pour collecter des fourmis a travers le monde. Pour ce faire, rien de plus simple, allez sur le site web de School of Ants ou vous pouvez vous inscrire (le site est en anglais). En vous inscrivant, vous recevrez un kit de collecte ainsi qu’un court manuel vous expliquant comment collecter les fourmis. La collecte est très simple, il s’agit en fait d’attirer les fourmis avec des appâts (de la poudre de cookies en l’occurrence) dans des tubes, de fermer les tubes après une heure et de renvoyer le tout par la poste.

Si ca vous tente de jeter un œil, voici l’adresse du site web : http://www.schoolofants.org/index.html
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: School of ants = l'ecole des fourmis

Message par Claude Lebas »

le sujet m'intéresse de par mes voyages et la difficulté à identifier jusqu'à l'espèce. Merci pour cette information !
Adresser aux Etats Unis ne pose t-il pas un problème pour le courrier de cette nature venant d'Europe? Les précédents envois pour le projet Polyergus n'a jamais donné suite . J'ai des doutes sur le cheminement.
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: School of ants = l'ecole des fourmis

Message par Benoit Guenard »

Claude Lebas a écrit : Adresser aux Etats Unis ne pose t-il pas un problème pour le courrier de cette nature venant d'Europe?
Alors, en fait non, car les fourmis ne quittent pas le pays ou elles ont été collectées (je viens d’apprendre celà aujourd’hui). Le projet tente de recruter des personnes qui pourraient prendre en charge l’identification des fourmis collectées et la transmission des données. En échange, les participants seront co-auteurs sur les articles produits a partir des données récoltées, plus peut être quelques autres avantages possibles. Je ne savais pas cela initialement lorsque j’ai posté le message précédent, mais je pense que cela pourrait être utile au projet Antarea. Pourquoi ? Simplement, parce que ce projet fournit tout le matériel nécessaire pour faire un mini-inventaire écologique à des individus lambda, en mettant l’accent sur les centres d’éducations par exemple (école, associations,…) et donc ayant un certain potentiel de collecte. Dans le même temps, ces données pourraient transitées par Antarea et être utilisées au sein du projet (sans aucun frais pour les membres d’Antarea, simplement un peu de votre temps).

Des équipes en Australie et en Italie ont déjà proposé leur aide, alors même que le projet n’est pas complètement démarré. Je pense que c’est très encourageant.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: School of ants = l'ecole des fourmis

Message par Christian Dégache »

Salut Benoit, ça fait vraiment plaisir de te lire ici ;-)
J'ai lu vite fais et j'y reviendrais dans la journée car je crois que je n'ai pas tout.... saisie !!

Mais s'il faut simplement des données et non des spécimens à envoyer, une liste comme celle-çi, et d'autres pourraient alors faire l'affaire, donc des données personnelles/appartenant à AntArea ?

http://www.antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=16&t=211
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: School of ants = l'ecole des fourmis

Message par Benoit Guenard »

Je pense que l'exemple que tu donnes représente le type de données qui est recherchées par ce projet. Cependant, ce type d’inventaire très poussé est plus une exception que les données qui peuvent être récoltées par Monsieur et Madame tout le monde. Ce que je veux dire par la, c’est que tu as mis un certain effort pour rechercher les différentes espèces de fourmis présentes sur ta commune, mais que la plupart des personnes dont l’intérêt pour les fourmis est assez limité (du moins initialement), ne passeront sans doute pas plus d’une ou deux heures pour récolter les fourmis.

Personnellement, j’adorerais que ce type de collecte intensive soient réalisées de manière plus systématique. C’est d’ailleurs l’un des projets sur lesquels je travaille ici a NCSU au sein même d’une partie du Campus (ce qui représente un peu plus d’un kilomètre carré) et où nous avons pour l’instant collecté pas moins de 85 espèces.
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: School of ants = l'ecole des fourmis

Message par Benoit Guenard »

Pour ceux d'entre vous qui ont passé commande de kits, je peux vous dire qu'ils sont en route.
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: School of ants = l'ecole des fourmis

Message par Claude Lebas »

... et que c'est arrivé. Quelle organisation !
Je vais peut-être manger les cookies, vais pas me laisser doubler par les fourmis !
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: School of ants = l'ecole des fourmis

Message par Christian Dégache »

Pas encore pour moi !
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: School of ants = l'ecole des fourmis

Message par Benoit Guenard »

Comme il s’agit de cookies américains, je ne suis pas certain que tu les apprécieras. Maintenant ce qu’il faut espérer c’est que les fourmis, elles, les apprécieront !

Christian, le colis devrait arriver bientôt.
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: School of ants = l'ecole des fourmis

Message par Benoit Guenard »

Christian, combien de kits as tu besoin?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités