Strongylognathus testaceus

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Strongylognathus testaceus

Message par Christian Foin »

J'ai ramassé trois gynes désailées de cette espèce sur une petite route de MOUZENS (24) , le vendredi 17 juin 2011 à 13H30 environ .
Sur coteaux calcaires secs .

Dans un premier temps , j'ai présenté l'une de ces fourmis à une fondatrice de Tetramorium sp

récoltée chez moi ,
au stade : Couvain et une ouvrière juste née .

Comportement de la gyne Strongylognathus testaceus :
Attraction pour le couvain , s’aplatit , complètement passive et soumise .

Comportement de la gyne Tetramorium sp :
Méfiante , inspecte , pas franchement agressive .

J'observe un moment , tout va bien !

Le lendemain la gyne T.testaceus est coupée en morceaux et démembrée .

Pour sauver mes deux gynes restantes , je prélève quelques ouvrières provenant d'une colonie à 20m de chez moi qui contient des imagos de cette même espèce :
Acceptation immédiate des 2 candidates , sans problème .

Pour reprendre l'expérience d'adoption dans la colonie Tetramorium à un autre stade de développement , je renforce celle-ci avec des nymphes à naitre .

Nouvelle tentative d'adoption avec une deuxième gyne Strongylognathus testaceus , maintenant que la colonie a 20 ouvrières , qui sont jeunes et adoptées (brouillage des odeurs).
La gyne me file entre les doigts et s'échappe .

Il n'en reste plus , qu'une trop précieuse .

Je tente l'adoption avec deux Strongylognatus testaceus ailées prises aux nid .
Acceptation indifférente des ouvrières Tetramorium sp , parfois , palpent les nouvelles introduites , mais rien de plus .

Comportement de la gyne Tetramorium sp :
Avec 20 ouvrières , elle a changé de comportement , elle n'est plus fondatrice , mais s'en remet aux ouvrières ,
elle se cache dans le couvain ou , au plus près du coton humide .

J'introduis ma dernière gyne trouvée dés-ailée Strongylognatus testaceus :
Sans problème .

Comportement :
S'intéresse beaucoup au couvain .

Dans les jours qui suivent , je renforce cette colonie naissante , avec :

Les ouvrières : Entre 50 et 100 de : Tetramorium sp qui ont hébergé et préservé mes deux gynes S. testaceus survivantes jusqu'à la dernière phase d'introduction et d'adoption (Il en reste une seule fécondée dans la colonie avec gyne de Tetramorium).
Parmi ces ouvrières , 5 reines ailées au total de Strongylognatus testaceus (dont deux qui m'ont servi à tâter l'humeur des ouvrières et de la pondeuse Tetramorium ) ,des mâles ,
des nymphes et larves et plusieurs nymphes d'ouvrières Strongylognathus testaceus .

Petit passage délicat : La gyne de Tetramorium est un peu mordue par les nouvelles ouvrières , mais je règle le problème par de l'éloignement dans un tube dans l'ADC ou ses ouvrières la rejoignent .

Le lendemain la colonie nouvelle est réunie , tout va bien !

De ce jour je la renforce avec maintes nymphes et larves de Tetramorium sp prélevées autour de chez moi sur sol argilo-calcaire .
Tout est dans l'ordre dans cette nouvelle colonie complète , la paix est absolue .

A ce jour 11IO8/11 : Il y a plusieurs centaines d'ouvrières , Impossible de voir précisément dans les tubes en verres de 10 mm de diam.intérieur .
Les ouvrières couvrent toutes les parois sur 10 cm et le couvain s'entasse sur les 2/3 de la hauteur sur 7 cm de longueur .

Je vois parfois 2 à 3 gynes de S.testaceus , toutes désailées se promener dans les 2 ADC , ou se rendre à l'intérieur d'un deuxième tube dans l'ADC2 ou les ouvrières Tetramorium ont transporté du couvain sur 2 ou 3 cm .

Parfois une ouvrière Tetramorium , palpe une gyne S.testaceus la mord , la gyne joint les pattes au corps , presque position fœtale ,mais gastre allongé .
L'ouvrière la transporte un peu et la relâche , ou la jette hors du tube/colonie ou la gyne s'empresse de rentrer à nouveau , fort adroitement .

Je prévois de faire un nid en ciment , le plâtre ne résiste pas à ces fourmis .
Ou deux nids en ciment , ces fourmis montrant une tendance forte à la polycalie , des groupes d'ouvrières nombreuses avec couvain à l'éloignement dans l'ADC2 à plus de 20cm de tuyau .
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Strongylognathus testaceus

Message par Théotime Colin »

Peut-être que la chapitre sur les S. testaceus t'aidera:

http://www.ugr.es/~dptobae/s_terrestres ... sites1.pdf
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Strongylognathus testaceus

Message par Christian Foin »

12/10/2011

Actuellement je ne vois plus de gynes Strongylognathus testaceus dans la colonie .
Mais la population est suffisante (plusieurs centaines d'ouvrières )pour qu'une gyne Strongylognathus passe inaperçue au milieu des ouvrières et du couvain restant (beaucoup de larves).
Les tubes raccords (diam.: 3mm intérieur) des quatre ADC sont également fortement occupés par des fourmis et des larves .

A la décharge de cette version , je n'ai pas vu d'ouvrières de S.testaceus parmi les ouvrières .
je redoute un échec d'acceptation de l'inquiline .

Le nid ciment/verre s'est révélé , une passoire pour les Tetramorium sp., débranché après plusieurs tentatives de colmatage .

Forte tendance de la population à se scinder et à se tenir très éloignée de la gyne Tetramorium (1,40m entre les 2 extrémités occupées du nid )bien que la place ne manque pas à proximité de la mère .
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Strongylognathus testaceus

Message par Christian Foin »

Échec de cette tentative .

Je pense que j'ai voulu aller trop vite en introduisant quantité de nymphes de Tetramorium sp .

Des ouvrières Tetramorium d'espèces mélangées sont peut-être la cause du rejet des gynes Strongylognathus testaceus , avec le comportement de portage hors du nid tube , loin du couvain , comportement que j'ai observé régulièrement .

Toutes les gynes Strong. sont mortes .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités