Toujours à propos de T. unifasciatointerruptus

Section où le professeur Henri Cagniant lance les sujets de discussions de son choix.
Répondre
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Toujours à propos de T. unifasciatointerruptus

Message par Henri Cagniant »

Cette forme est bien un hybride. Luc Plateaux vient de m'envoyer quelques specimens qu'il avait obtenus voilà plus de 30 ans, en croisant expérimentalement T. unifasciatus (reine) avec T. albipennis (mâle). Il a obtenu quelques ouvrières qui correspondent en tous points au morphotype de unifasciatointerruptus Forel (assez petite taille, bande du gastre étroite et floue).
Il m'écrit:" La société D 195 a été très prospère mais a manifesté une difficulté à produire des gynes... ce qui revèle une valeur sélective faible de la souche." Cependant "...la capacité de cette société à produire des larves puis des ouvrières m'avait empêché de la diagnostiquer comme hybride malgré le soupçon que j'en avais".
En définitive, il semble que cette hybridation se produise de temps en temps, conduisant à des colonies plus ou moins viables. J'ai reçu des ouvrières présentant les caractères de la forme unifasciatointerruptus en provenance de Haute-Savoie envoyées par Letoublon.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités