Balade dans le Jura du 18 au 24 août 2011

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Re: Balade dans le Jura du 18 au 24 août 2011

Message par Philippe Wegnez »

Salut,

Je pense que la sauvegarde de cette espèce va être très compliquée. Il est possible que des facteurs comme le réchauffement climatique puisse être indirectement responsable car sur cette tourbière où F. uralensis était dominante elle disparaît au profit de F. lugubris mais surtout de F. polyctena qui si elle y était présente il y a 20 ans s'est maintenant bien développée. Il s'agit d'une lutte pour le territoire et les ressources alimentaires et la seule façon de retarder l'échéance serait d'empêcher la concurrence de s'installer à proximité des nids de F. uralensis en détruisant tous les nids de F. polyctena et F. lugubris dans un rayon d'au moins 150m. Peut-être pas très éthique comme moyen de sauvegarde!!
Il y a aussi peut-être d'autres facteurs que nous ne connaissons pas, ce qui rend toujours la protection des espèces animales et végétales très compliquée.

Si tu te rappelles des lieux, je n'ai trouvé aucun nid de fourmis rousses des bois autour de la zone du nid de F. uralensis. J'ai fouillé sur un rayon entre 50 et 100m dans l'espoir de trouver d'autres nids de F. uralensis mais je n'ai rien trouvé, ni F. truncorum, ni F. lugubris, ni
F. polyctena. D'après Florian, les derniers nids de F. uralesnis qui étaient de l'autre côté de l'étang il y a encore 5 ou 6 ans ont disparu alors qu'entre temps les populations de F. polyctena et F. truncorum ont augmenté.
A+
Phil
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Balade dans le Jura du 18 au 24 août 2011

Message par Rumsaïs Blatrix »

L'évolution naturelle de la tourbière est aussi à prendre en compte. C'est un milieu dynamique, et la communauté d'espèces associées varie au cours du temps. Je ne sais pas ce qu'il en est pour cette tourbière et pour F. uralensis, mais c'est une piste possible pour essayer de comprendre le phénomène.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités