A la date du 03/06/12
Trouvé : Derrière les dunes de LACANAU (33), un nid avec Anergates atratulus mâles et femelles en pleine copulation sous un bout de bois .
L'hôte est un Tetramorium de petite taille à 40cm d'une colonie normale de ces même Tetramorium .
Chez le genre Anergates atratulus
-
- Christian Dégache
- Administrateur du site
- niger = noire ? : non
Re: Chez le genre Anergates atratulus
Sans parler d'Anergates, vous avez pu prélever des ouvrières Tetramorium ou pas ?
La seule observation que j'ai pu faire sur cette espèce était fin juin (accouplement).
La seule observation que j'ai pu faire sur cette espèce était fin juin (accouplement).
-
J'ai prélevé quelques Tetramorium sp destinées à Christophe avec les Anergates .
Mais j'ai marqué l'emplacement du nid pour lui à la peinture .
Mais j'ai marqué l'emplacement du nid pour lui à la peinture .
-
Je viens de trouver aujourd'hui à quelques mètres de chez moi sur un talus d'argile rouge, déjà des Anergates atratulus sexués adultes avec de nombreuses nymphes et larves à tous les stades. Ceci avec des Tetramorium sp. de grande taille.
Localisation: Dordogne (24) à 25km à l'Ouest de Sarlat la Canéda .
Indice d'avancement de la végétation et des conditions de milieu: Les premiers robiniers faux-acacias commencent à fleurir d'un jour ou deux.
Localisation: Dordogne (24) à 25km à l'Ouest de Sarlat la Canéda .
Indice d'avancement de la végétation et des conditions de milieu: Les premiers robiniers faux-acacias commencent à fleurir d'un jour ou deux.
-
Mardi 1er juillet 2014
Le COUX et BIGAROQUE, 25 km de SARLAT la CANEDA.
Le nid d'Anergates trouvé l'année dernière n'existe plus, de purs Tetra. avec larves et nymphes ont repris l'emplacement complet.
L'année dernière les Anergates avec Tetra. étaient juste à côté du nid pur Tetra.
Le COUX et BIGAROQUE, 25 km de SARLAT la CANEDA.
Le nid d'Anergates trouvé l'année dernière n'existe plus, de purs Tetra. avec larves et nymphes ont repris l'emplacement complet.
L'année dernière les Anergates avec Tetra. étaient juste à côté du nid pur Tetra.