Page 1 sur 1

Tetramorium moravicum

Posté : jeu. 4 juil. 2013 21:44
par Christian Foin
12/06/2013
Trouvé à Saint Astier de Duras 47 des Tetramorium roux que Christophe a identifié comme T.moravicum.

Calcaire blanc friable, sol très drainant, un peu d'argile blanche parmi les pierres. Faible pente à l'Ouest. Prairie de graminées, sur laquelle l'été la luzerne, et le sainfoin dominent avec la sécheresse.

Les Tetramorium moravicum sont très localisé ici semble-t-il, à deux seuls endroits proches. La colonie principale est très polygyne, placée près d'une remontée plus humide des profondeurs du sol(un frêne spontané et un sureau) avec une grand dôme de plus de 20 cm en tout sens et plusieurs dômes plus petit dans toutes les directions, entre 1 et 4m du nid principal pour le plus éloigné. Une dizaine en tout, allant de simple croute à bel édifice.

le deuxième nid et à une dizaine de mètres et il est tout petit, presque sans émergence du sol.
Il peut y en avoir d'autres pas trouvés.

Les T.moravicum ici sont roux et petits. Les gynes plutôt grandes(Christophe)pour des moravicum: Une reine envoyée à C. mais pas encore de production de Sexués.

Partout ailleurs sur la prairie de très nombreux Tetra. sp, une multitude de nids, individus plus grands que les Tetra. roux
(essaimage actuel, et Christophe ne m'a pas encore certifié l'espèce) peut-être Tetramorium caespitum mais pas T.impurum
Chez ces Tetra. les populations sont vives et bien compactes dans un nid principal avec dôme.