Articles relatifs à la myrmécofaune française

Modérateur : Benoit Guenard

Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Articles relatifs à la myrmécofaune française

Message par Claude Lebas »

http://www.antcat.org/ utilise Zotero.
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: Articles relatifs à la myrmécofaune française

Message par Benoit Guenard »

Bernard,
Envoies moi ton adresse e-mail par message privée et je ferais suivre l’article.

TOUS les articles ayant un intérêt myrmécologique et liés à des aspects de taxonomie ou de distribution des espèces seront mis en ligne quelques soit la langue utilisée (Français, Russe, Chinois, Thai,…).

Ce projet est une collaboration entre plusieurs chercheurs et dont le support est fourni par E.O. Wilson. J’étais d’ailleurs a Harvard il y a quelques semaines afin d’en discuter les possibilités et les contours avec d’autres collègues travaillant là-bas. A travers le site web qui verra le jour dans quelques mois et qui sera complété au fur et à mesure, nous essayons de créer une plateforme qui soit intéressantes pour les scientifiques comme pour les non-scientifiques. La première version sera en anglais, mais nous réfléchissons déjà à des versions possibles dans d’autres langages en fonction de la demande et des objectifs que nous nous fixons. L’enjeu est de faire de la myrmécologie une discipline scientifique tout aussi reconnaissable et abordable que peut l’être l’ornithologie par exemple.

J’aimerais beaucoup que vous puissiez en parler à votre réunion de Septembre, je pourrais alors vous donner plus d’informations a ce moment là.

Afin de laisser à ce post sa valeur initiale, voici quelques articles en plus :

Languedoc-Roussillon
Ovazza M. 1950. Contribution a la connaissance des fourmis des Pyrenees-Orientales recoltes de J Hamon. Vie et Milieu 1 : 93-94.

Normandie
Gadeau de Kerville H. 1922. Materiaux pour la faune des Hymenopteres de la Normandie. Bull. Soc. Amis Sc. Nat. Rouen 1916-1921, 1922 : 217-225.

PACA
Bigot L. 1959. Complement a l’inventaire de la faune entomologique de Camargue (3e note). La Terre et la Vie 106 : 149-157.

Ovazza M. 1953. Contribution a l’etude biologique de la Camargue, Formicidae. Vie et Milieu 4(4) : 751-753.

Soyer B. 1951. Fourmis des environs de Marseilles. Bulletin de la Societe Linneenne de Provence 18 : 3-6.

Torossian C. 1967. Recherches sur la biologie et l'éthologie de Dolichoderus quadripunctatus (L.) Hym. formicoidea dolichoderidæ. Insectes Sociaux 14(2) : 105-121.

D'autres articles a suivre...
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: Articles relatifs à la myrmécofaune française

Message par Benoit Guenard »

Laurent Cournault a écrit : Fais attention au français de tes réfs Benoit, tu es aux USA depuis trop longtemps ;)
Oui tu as bien raison. Parfois j'ai l'impression que je me Jean Claude Van Damise, ce qui est un sentiment absolument effrayant.

Je n’ai pas l’occasion de pratiquer mon français très souvent et comme mon ordinateur est un QWERTY où les accents sont absents, j’avoue que je suis un peu fainéant là-dessus. Désolé.

Bon, pour me rattraper, je rajoute une référence pour l’Auvergne :

Bernard F. 1967. Recherches sur les fourmis des Monts-Dore. Annales de la Station biologique de Besse-en-Chandesse : 1-11
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: Articles relatifs à la myrmécofaune française

Message par Benoit Guenard »

Celui-ci n'est pas tout à fait en France, mais presque. Il s'agit des iles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey).

Donisthorpe H. 1947. The Formicidae of the Channel Islands. The Entomologist 80: 180-182.
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: Articles relatifs à la myrmécofaune française

Message par Benoit Guenard »

A rajouter:

Vandel A. 1926. Fourmis françaises rares ou peu connues. Bulletin de la Société Entomologique de France 1926: 196-198.

Francois J. 1958. Contribution à l'étude écologique des Formicides (Insectes Hyméoptères) de la région dijonnaise. Trav. Lab. Zool. Stat. aquicole Grimaldi, Fac. Science de Dijon 25: 1-36.
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Articles relatifs à la myrmécofaune française

Message par Rumsaïs Blatrix »

Un article récent, sur le genre Hypoponera, incluant une clé des espèces du paléarctique occidental (certes peu nombreuses), et des infos sur chaque espèce.

Bolton, B. and B. L. Fisher. 2011. Taxonomy of Afrotropical and West Palaearctic ants of the ponerine genus Hypoponera Santschi (Hymenoptera: Formicidae). Zootaxa 2843: 1-118.

disponible sur antbase.org:
http://antbase.org/ants/publications/23490/23490.pdf
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: Articles relatifs à la myrmécofaune française

Message par Benoit Guenard »

Un nouvel ajout:

Bernard F. (1975) Écologie des fourmis des grès d’Annot comparées a celles de la Provence calcaire. Annales du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice 3 : 33-54.
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Re: Articles relatifs à la myrmécofaune française

Message par Benoit Guenard »

Un de plus.

Bernard F. (1977). Ecologie des fourmis du parc national de Port-Cros. Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle Ecologie Générale 36 : 53-82.
Laurent Cournault
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 12:53
niger = noire ? : non
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Articles relatifs à la myrmécofaune française

Message par Laurent Cournault »

MAJ
Laurent Cournault
Secrétaire de l'association Antarea
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Articles relatifs à la myrmécofaune française

Message par Théotime Colin »

BERNARD KAUFMANN. Les fourmis en France à l’heure de la biodiversité. Bulletin Hors série n°2 de la Société linnéenne de Lyon, 2010.

résumé: http://www.linneenne-lyon.org/spip/IMG/ ... esumes.pdf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités