Janine Casevitz

By in on en parle on 5 octobre 2017

Message adressé par Philippe Grandcolas. Directeur de l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle- Sorbonne Universités
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris récemment le décès de Janine Weulersse le samedi 23 septembre a l’âge de 83 ans.

Janine était Maitre de conférence du Muséum et spécialiste des fourmis. A ce titre, elle a été responsable de la vaste collection d’Insectes Hyménoptères du Muséum pendant de nombreuses années. Elle avait notamment restructuré la conservation des nids de ces insectes, très divers, et dont l’établissement possède de nombreux exemplaires, y compris historiques.
Ses travaux scientifiques avaient plus particulièrement porté sur les fourmis de la Corse, sur lesquelles elle avait un regard exhaustif.

Ceux qui la connaissaient se rappelleront son caractère égal, ses préoccupations humanistes, éthiques et syndicales, et son fort attachement a l’établissement; elle avait notamment eu a coeur d’aider au redéploiement de la Systématique dans le cadre d’une équipe de recherche au début des années 90, équipe qui a été a l’origine de la présente UMR ISYEB.

Janine s’investissait aussi beaucoup dans la diffusion scientifique, une tache dans laquelle elle était régulièrement engagée au titre des Insectes Hyménoptères toujours très populaires et très emblématiques.
Elle avait reçu Christophe Galkowski au MNHN et lui avait fait visiter toutes les collections.
Ensemble ils ont publié:
Liste actualisée des Fourmis de France (Hymenoptera, Formicidae) Bulletin de la Société entomologique de France, 114 (4), 2009 : 475-510
Temnothorax dypeatus (Mayr) en France (Hymenoptera Formicidae Myrmicinae) L’Entomologiste, tome 64,2008, n”4:233-238
– Redescription de Solenopsis fugax (Latreille, 1798) et notes sur les Solenopsis de France [ Hymenoptera, Formicidae ]. Revue Française d’Entomologie (Nouvelle Série) 32(3-4):151-16 avec également Henri Cagniant

Elle laissera son nom à une fourmi endémique de la Corse : Lasius casevitzi

Comments are closed.