Contributions

Contribution à l’INPN

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’association AntArea et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), les données d’AntArea enrichissent régulièrement la base de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Ces données seront donc visualisables sur le site de l’INPN, et potentiellement prises en compte dans les politiques de conservation.

Contribution au PNA Maculinea

Cinq espèces de papillons du genre Phengaris (anciennement Maculinea), Lycaenidae, sont présentes sur le territoire français: P. alcon; P. rebeli, P. arion, P. nausithous, P. teleius. Toutes sont strictement protégées en France et trois sont concernées au niveau européen par la directive habitats et la convention de Berne. Ces papillons font l’objet d’un Plan National d’Action (PNA) mené par l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE).

Pour compléter le cycle de développement leurs chenilles doivent se faire accepter par une colonie de Myrmica qui fournira la nourriture nécessaire à leur croissance. Etant donnée la relation obligatoire qui lie les chenilles de Phengaris et les fourmis du genre Myrmica, une bonne connaissance de leurs populations est indispensable pour entreprendre des mesures de gestion efficaces. En effet, il semble que la densité de nids de fourmis hôtes soit le principal facteur conditionnant la pérennité des populations de Phengaris, bien plus que la densité de la plante hôte (nécessaire aux premiers stades de développement de la chenille).

L’association AntArea est reconnue par le comité de pilotage du PNA en faveur des Maculinea comme référence pour l’identification morphologique des Myrmica. En particulier, Christophe Galkowski, notre spécialiste des Myrmica, met ses compétences au service des acteurs du PNA pour identifier les spécimens récoltés dans le cadre du suivi des populations de Myrmica.

Pour lire l’article sur le site du PNA Maculinea, cliquez ici.