Bonjour à tous!
Je me présente: Michael Dogliani, 34 ans, Marseille, futur élève infirmier après avoir été formateur/enseignant en français.
J'ai grandi au Zaïre (R.D.C) déjà petit le nez dans les fourmilières , en rentrant en France me suis passionné pour Messor.barbarus dans mon enfance, puis en librairie avais trouvé La vie des fourmis(1930) de M.Maeterlink qui aura été mon premier livre sur les fourmis
Au collège je m'occupais à l'époque d'un club nature sur les fourmis et pour me faire plaisir un jour mon professeur de biologie a organisé une sortie de classe pour voir une expo sur les fourmis.C'est là que j'ai j'ai rencontré un étudiant d'Erick Provost myrmécologue au CNRS de Marseille où je suis venu souvent squatter par la suite.Erick a soutenu et nourri cette passion longtemps, avec sûrement beaucoup de patience et de bienveillance
Il a travaillé surtout sur la communication chimique chez les insectes sociaux, l’organisation sociale de leur colonie, les processus de reconnaissance coloniale, les interactions de dominance, la plasticité du polyéthisme (division du travail chez les insectes sociaux). En ce moment plus sur la biologie des invasions notamment la lutte contre Linepithema humile. Il participe également à un projet d’ingénierie écologique en« utilisant » les fourmis comme ingénieurs de l’écosystème « pseudo-steppe de Crau ».
L'organisation sociale des fourmis de L.passera m'a permis d'aller encore un peu plus loin à l'époque.Bien d'autres lectures ont suivies depuis dont The Ants de B.Hölldobler et E.Wilson longtemps considéré un peu comme la bible même si ça commence à dater:) et puis bien sûr Les fourmis, comportement, organisation sociale et évolution de L.Passera ainsi que tout ce que je peux fouiner sur le net.
Mais j'ai retrouvé ma vieille passion que depuis peu, il s'est passé de longues années durant lesquelles j'ai perdu le contact avec E.Provost et tout le reste, aujourd'hui je rattrape le temps perdu et ai pu renoué le contact.
Beaucoup beaucoup encore à apprendre notamment en taxinomie. Un grand merci pour ce merveilleux outil qu'est la Clé d'identification dichotomique des fourmis de France dont je me sers beaucoup, fantastique travail pour rendre plus accessible l'identification des espèces. Votre travail a depuis longtemps toute mon admiration mais je n'osais pas vous contacter.
Je travaille en ce moment à tenter de répertorier les espèces présentes dans le Massif de l'Etoile(versant sec adret) dans les hauteurs de Marseille et me suis permis de prendre contact avec Hugo.Darras afin de contribuer humblement au recensement des sp sur Marseille par des échantillonnages pour AntArea.C'est aussi une façon pour moi de rendre un peu de ce que j'ai pu prendre et apprendre grâce à vous...
Je cherche aussi à voir si Proformica.ferreri est présente ailleurs qu'à la St-Baûme sur d'autres massifs: altitude? type de sol? exposition?et donc type de végétation? pour un biotope spécifique? (Massif de l'Etoile jusqu'à 600m)
Je peux essayer aussi de voir avec E.Provost pour les espèces présentes dans les Bouches-du-Rhône qui ne figurent pas dans vôtre liste et qu'ils ont trouvées, voir si je peux les chercher et vous les envoyer, mais il n'est pas toujours disponible même s'il fait déjà beaucoup.
Un de ses étudiants fait sa thèse sur les fourmis en milieu urbain et périurbain à Marseille, j'espère prendre contact.
Je sais par exemple qu'Erick a trouvé Monomorium.monomorium vers Saint-Martin-de-Crau.
J'ai pu participer là-bas à la restauration écologique des coussouls de Crau sur le site de Cossure après la fuite d'un oléoduc en août 2009 avec l'association E4 et l'équipe d' E.Provost et Marielle Renucci de l'IMBE.
Messor.barbarus y a été réimplanté par nos soins afin de contribuer à la restauration végétale du site: http://e4asso.over-blog.com/article-le ... 1188.html
Il s'agit de la thèse d'Adeline Bulot, doctorante à l’IMBE:tester l’importance du respect de l’organisation verticale des principaux horizons pédologiques sur les communautés végétales et d’étudier les rôles joués sur la végétation par les fourmis Messor barbarus dans le but de les utiliser en ingénierie écologique.
Enfin voilà, content d'être des vôtres, si vous avez une adresse pour des tubes eppendorf plus pratiques suis preneur...
Puis je me mets au travail en espérant de beaux echantillonnages:)
A bientôt
Michael Dogliani
- Michael Dogliani
- Messages : 15
- Enregistré le : lun. 28 mai 2012 01:17
- Localisation : Marseille
- Hugo Darras
- Messages : 286
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:39
- niger = noire ? : non
- Localisation : Europe
- Contact :
Re: Michael Dogliani
Bienvenu
Hugo
Hugo
- Bernard Le Roux
- Administrateur du site
- Messages : 329
- Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 17:12
- Localisation : Dijon
Re: Michael Dogliani
Bienvenue à AntArea
Bon courage pour le travail que tu veux entreprendre
Bon courage pour le travail que tu veux entreprendre
-
- Messages : 121
- Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 12:53
- niger = noire ? : non
- Localisation : Bourgogne
- Contact :
Re: Michael Dogliani
Bienvenue à toi et merci pour les renseignements concernant ce projet dans la Crau qui a l'air très intéressant.
Laurent Cournault
Secrétaire de l'association Antarea
Secrétaire de l'association Antarea
- Michael Dogliani
- Messages : 15
- Enregistré le : lun. 28 mai 2012 01:17
- Localisation : Marseille
Re: Michael Dogliani
Merci à tous pour votre accueil
-
- Messages : 78
- Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
- Localisation : 24 DORDOGNE
Re: Michael Dogliani
Bienvenu !
Un passionné de plus , super !
Un passionné de plus , super !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités