Les récents inventaires effectués dans le Massif armoricain ont permis le signalement deplusieurs espèces de fourmis allochtones, dont certaines présentent un caractère invasif. C’est le cas desespèces appartenant au complexe de Tapinoma nigerrimum, originaires du bassin méditerranéen, etrégulièrement observées depuis 2017 dans l’ouest de la France. Les observations menées depuis troisans montrent que les populations introduites semblent dynamiques et que le commerce d’oliviersséculaires en pépinières participe à leur dispersion.
Par Clément GOURAUD, Penn ar Bed no 241-242 mars 2021
En se fondant sur la répartition du genre Messor dans les Pyrénées-Orientales (France), une étude de la distribution et de la structuration géographique du genre est présentée, accompagnée d’une discussion du processus de dispersion au cours des âges. Ces fourmis ont un régime alimentaire strictement composé de graines dont la disponibilité influence leur implantation. Un lien entre le développement historique de l’agriculture humaine, caractérisé par un déplacement concomitant des plantes cultivées et messicoles, et la distribution géographique des fourmis Messor est suggéré dans cette étude menée par Claude LEBAS.
Nous sommes heureux de vous faire parvenir ce lien permettant d’avoir accès à l’atlas des fourmis de Corse.


lettre d’information d’Antarea n° 7 de 2021 à télécharger et à lire !
https://antarea.fr/wp/wp-content/uploads/2021/01/Lettre-dinformation-AntArea-2021.pdf
Le parasitisme social, c’est-à-dire la dépendance parasitaire d’une espèce sociale à une autre espèce sociale vivant librement, est l’un des phénomènes les plus intrigants chez les insectes sociaux. Il a évolué à différents niveaux, la forme la plus extrême étant les parasites sociaux inquilins qui ont perdu la caste des ouvrières et ne produisent que des descendants sexuels mâles et femelles qui sont élevés par les ouvrières de l’ hôte. Etude sur le genre Plagiolepis par Felicien Degueldre,, Patrick Mardulyn , Alexandre Kuhn, Amélie Pinel, Celal Karaman,Claude Lebas, Enrico Schifani , Gregor Bracko, Herbert C. Wagner, Kadri Kiran, Lech Borowiec , Luc Passera, Sílvia Abril, Xavier Espadaler, Serge Aron avec Plagiolepis delaugerrei trouvée en Corse

Messor hodnii n. sp. est une nouvelle espèce de Formicidae Myrmicinae du Chott El Hodna en Algérie. La description et l’illustration sont basées sur la caste d’ouvrière. Cette espèce fait partie des fourmis pourvues d’un psammophore et ressemble fortement à l’espèce M. caviceps.
Henri Cagniant est co auteur de l’article descriptif

Le n° 196 de la revue Insectes de l’OPIE évoque les fourmis.
- les Fourmigrils ( genre Myrmecophilus) par Bruno DIDIER
- les insectes ingénieurs avec les armes chimiques par Alain FRAVAL
- 3 jeu de fourmis sont passés au banc d’essai par Sébastien LEGRAND
Revue consultable en ligne : Insectes

Découverte de Formica (Coptoformica) exsecta Nylander (1846) (Hymenoptera, Formicidae) dans le département des Vosges
Michel STOECKLIN nous livre le compte rendu d’une nouvelle espèce qu’il a collecté pour le département des Vosges.
par Claude LEBAS & Christophe GALKOWSKI

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’association AntArea et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), les données d’AntArea enrichissent régulièrement la base de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).
Ces données sont visualisables sur le site de l’INPN, et potentiellement prises en compte dans les politiques de conservation.
Il est possible d’accéder à ces données via ce lien : données fourmis
En cliquant sur les fiches espèces:
on peut lire les jeux de données sur une carte.
Le choix des contributeurs est à sélectionner pour apparaître sur une carte.
Nous apprenons le décès de Raphaël Boulay, myrmécologue connu et reconnu.
Copie du message de Mathieu Lihoreau, de la section UIEIS ( insectes sociaux)
Suite au décès de notre collègue et ami Raphaël, le bureau de la section française de l’Union internationale pour l’étude des insectes sociaux (IUSSI-SF) propose une collecte de fonds afin d’aider au mieux sa femme et sa fille. Ici vous pouvez directement et en un clic, participer a cette collecte. Chacun participe du montant qu’il souhaite. Tous les paiements sont sécurisés. La somme finale sera reversée a sa compagne.
Raphaël était un passionné qui a consacré plus de 20 ans de sa vie a l’étude des fourmis et de leur écologie. Après une thèse a Tours, il a travaillé en Louisiane, en Israël et en Espagne comme post-doc. Il était professeur a l’IRBI (Université Tours) depuis 2012 et travaillait en étroite collaboration avec la station biologique de Donana en Espagne. Très impliqué dans la section française de l’IUSSI dont il a été vice-président jusqu’en 2017, Raphaël était un expert reconnu et incontournable des fourmis et plus particulièrement des genres tels que Cataglyphis, Aphaenogaster ou Azteca. En plus de ses qualités scientifiques, Raphaël était un homme très apprécié de ses collègues et avec lequel il était toujours très agréable de discuter. Sa disparition soudaine laisse la communauté des chercheurs insectes sociaux, ses collègues et amis dans une profonde tristesse.
Merci a tous.
Mathieu,
Une mise à jour de la liste des espèces sur AntArea est intervenue cette semaine.
Nous avons maintenant 222 espèces référencées.
Il faut noter, l’apparition dans notre base de 2 nouveaux genres : Colobopsis et Iberoformica
Statut de nouvelle espèce: Wagner, et al. 2017: 120 (redescription)

Tetramorium immigrans ( = Tetramorium sp E)
Jusqu’en 2006 cette espèce faisait partie du groupe T. caespitum qui a été subdivisée en plusieurs espèces distinctes nommées de A à G (Schlick-Steiner et al, 2006). Le travail de description et de baptême (Myrmecological News Volume 25 October 2017) a donné à Tetramorium sp E un nouveau nom : Tetramorium immigrans.
Christophe Galkowski & Henri Cagniant, 2017, viennent de décrire Temnothorax continentalis, nouvelle espèce, appartenant au groupe angustulus.
Habitus de l’espèce :
Elle se différencie de Temnothorax mediterraneus Ward, Brady,Fischer & Schultz, 2014 (= kraussei Emery,1916) décrite exclusivement en Corse Sicile et Sardaigne et de Temnothorax angustulus (Nylander, 1856).
Publication dans la Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie – 2017 – Tome XXVI (4) : 180 – 191.

Message adressé par Philippe Grandcolas. Directeur de l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle- Sorbonne Universités
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris récemment le décès de Janine Weulersse le samedi 23 septembre a l’âge de 83 ans.
Au Muséum de Genève, les fourmis sont à l’honneur jusqu’au 7 janvier 2018 pour célébrer le 2e acte du 50e anniversaire.
Du 1er avril 2017 au 26 août 2018 au Muséum d’Histoire Naturelle de Tours se tient l’exposition inédite « FOURMIS ».

Suisse, Auguste-Henri Forel est né à Morges dans le canton de Vaud le 1er septembre 1848 et meurt à Yvorne le 27 juillet 1931.
Son pays lui a dédié un billet de banque.
Ce billet va être retiré de la circulation en 2020 comme tous les billets dits de la 6ème série émis en 1976.
La Frapna Drôme Nature Environnement agit pour la protection de la nature & de l’Environnement.
Les épines drômoises étant leur revue trimestrielle.
5 € en kiosque ou sur abonnement.
Pour le numéro estival de 2017, des sujets sur les fourmis dont voici le sommaire
Le point le plus septentrional de Dolichoderus quadripunctatus a été déplacé par le recensement de Laurent Colindre sur Fontaine-Chaalis dans l’Oise (60).
Rare mais possible à trouver !
Déjà au lycée il établissait des protocoles sur les fourmis en collaboration avec une chercheuse.
Son cursus après le bac fut:
-
- master en ingénierie des sciences de la Vie à AgroParis Tech de 2007 à 2011
- master en science de l’Ecologie, Biodiversité et Evolution en 2011 AgroParis Tech
- Doctorat en Biologie évolutive à l’université libre de Bruxelles sous la tutelle de Serge Aron.
Doctorat dont on peut lire la thèse ici, soutenance le 26 juin 2017.
Lorsqu’on adresse des fourmis du genre Myrmica à Christophe Galkowski, le systématicien d’Antarea reconnu pour ce genre, des mesures biométriques sont effectuées.
HW : la largeur maximale de la tête
FR : la plus petite largeur du front entre les arêtes frontales
FL : la distance maximale entre les bords extérieurs des lobes frontaux.
Quatre pages sont consacrées aux fourmis.
On peut le feuilleter partiellement là
Le commander ici
Laurent Colindre de l’Association des Entomologistes de Picardie mais également d’Antarea, est l’auteur d’articles sur les fourmis de Picardie sortis dans le bulletin n°28- 2016.
Une fourmi invasive décelée en Forêt domaniale de Compiègne : Lasius neglectus Van Loon, Boomsma & Andrasfalvy, 1990
Les fourmis de Picardie : bilan des découvertes et redécouvertes 2015 & 2016
Redescription of Proformica nasuta (Nylander, 1856) (Hymenoptera, Formicidae) using an integrative approach par Christophe GALKOWSKI , Claude LEBAS, Philippe WEGNEZ, Alain LENOIR & Rumsaïs BLATRIX
Une nouvelle description précise de P. nasuta , désignation un néotype et description d’une nouvelle espèce pour la myrmécofaune : Proformica longipilosa.
Un stage fourmis est proposé en Corrèze par la SULIM ( direction de la formation continue) :
PROGRAMME:
•Exposés sur les sous-familles et leur écologie
•Excursions journalières pour explorer différents milieux,observer les espèces et en prélever,
•Systématique et détermination sur les échantillons collectés par les stagiaires
Dates : 20 juillet 2017 (14 h) – 22 juillet 2017 (12 h)
EDITO Une année 2014 bien remplie se termine bientôt et il est temps de jeter un coup d’œil à tout ce qui a été fait à l’approche du repos hivernal. Le bilan de cette année est largement positif avec une implication grandissante de l’association dans le tissu des naturalistes et des gestionnaires d’espaces naturels.
Communication d’Henri Cagniant
Je viens de recevoir un échantillon conséquent de T. pardoi (Tinaut, 1987) envoyé par C. Lebas; origine: Réserve du Pinail, commune de Vouneuil-sur-Vienne (86); capture le 29/VIII/2015. Cette réserve nationale est à l’origine une lande qui s’est trouvée constellée de 3000 mares, anciennes fosses d’extraction de la pierre meulière; elle présente une biodiversité floristique et faunistique remarquable.
Communication d’Henri Cagniant
Il s’agit d’un prélèvement effectué par C. Lebas près de Banyuls le 13/04/2015.
Maquis de Chênes lièges dégradé sur une petite butte surplombant une plage au sud de Banyuls (66); alt. 10 m. Banyuls étant la station type de T. racovitzai Bondroit, nous avons là un « topotype ».
57 ouvrières ont été mesurées et j’ai calculé la discriminante D de Seifert et al. 2014 (voir le fichier joint).
Présentation du lieu
Le Mont Ventoux se situe dans le Vaucluse, à 20 km de Carpentras; il est séparé des reliefs voisins (Baronies au nord, montagne de Lure à l’est, Lubréon au sud est) par des accidents tectoniques où coulent des rivières; il constitue une « île biogéographique » formant une crête est-ouest de 25 km et de 15 km nord-sud. Le Mt Ventoux culmine à 1912 ou 1909 m (selon les sources); par comparaison, le Signal de Lure est à 1826 m et le point haut des Baronies à 1382 m. Au sud ouest, il domine la plaine de Comtat Venaissin; le village de Bédouin au pied du versant sud est à 315 m. Vers l’ouest on va vers le couloir Rhodanien.
Lettre d’information de l’association ANTAREA n°3 – Hiver 2013-2014
Lettre d’information de l’association Antarea n°2 – Printemps 2013
Lettre d’information de l’association Antarea n°1 – Janvier 2012
Commentaires récents