Au sommaire

Editorial – 2

Vie associative – 4

Evolutions taxonomiques – 5

Avis de recherche – 7

Quelques statistiques 2018 – 8

Aide à la complétude des cartes – 10

Furmicula ! Corse 2018 – 11

Exposition « Dalí et les fourmis » – 12

« Quand les fourmis sortent du nid » – 12

Parutions 2018-2019 – 13

Un guide reconnu et donc dupliqué – 14

Photo, « avis » et remerciements – 15

Fiche de prélèvements 2019 à éditer – 16

 

Une nouvelle station, alpine, pour Formica suecica Adlerz, 1902 (Hymenoptera, Formicidae). Trouvée par Rumsaï Blatrix, publication Blatrix & Galkowski

Buletin de la Société Linnéenne de Bordeaux, Tome 153, nouv. série n° 46 (1), 2018

Download pdf

 

Article de Rumsaïs Blatrix , Théotime Colin, Philippe Wegnez, Christophe Galkowski et Philippe Geniez. (2018). Introduced ants (Hymenoptera, Formicidae) of mainland France and Belgium, with a focus on greenhouses. Annales de la Société Entomologique de France, 54, 293-308.

Download pdf

A la faveur d’un inventaire réalisé en 2018 en partenariat avec l’association Antarea, 58 espèces de fourmi ont été déterminées dans les Écrins… La connaissance de ce groupe d’invertébrés s’est ainsi considérablement accrue grâce aux déterminations de ces experts. Deux espèces remarquables ont été identifiées.

lire la suite: inventaire du parc des Ecrins

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’association AntArea et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), les données d’AntArea enrichissent régulièrement la base de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Ces données sont visualisables sur le site de l’INPN, et potentiellement prises en compte dans les politiques de conservation.

Il est possible d’accéder à ces données via ce lien : données fourmis

En cliquant sur les fiches espèces:

on peut lire les jeux de données sur une carte.
Le choix des contributeurs est à sélectionner pour apparaître sur une carte.

Nous apprenons le décès de Raphaël Boulay, myrmécologue connu et reconnu.
Copie du message de Mathieu Lihoreau, de la section UIEIS ( insectes sociaux)

Suite au décès de notre collègue et ami Raphaël, le bureau de la section française de l’Union internationale pour l’étude des insectes sociaux (IUSSI-SF) propose une collecte de fonds afin d’aider au mieux sa femme et sa fille. Ici vous pouvez directement et en un clic, participer a cette collecte. Chacun participe du montant qu’il souhaite. Tous les paiements sont sécurisés. La somme finale sera reversée a sa compagne.

Raphaël était un passionné qui a consacré plus de 20 ans de sa vie a l’étude des fourmis et de leur écologie. Après une thèse a Tours, il a travaillé en Louisiane, en Israël et en Espagne comme post-doc. Il était professeur a l’IRBI (Université Tours) depuis 2012 et travaillait en étroite collaboration avec la station biologique de Donana en Espagne. Très impliqué dans la section française de l’IUSSI dont il a été vice-président jusqu’en 2017, Raphaël était un expert reconnu et incontournable des fourmis et plus particulièrement des genres tels que Cataglyphis, Aphaenogaster ou Azteca. En plus de ses qualités scientifiques, Raphaël était un homme très apprécié de ses collègues et avec lequel il était toujours très agréable de discuter. Sa disparition soudaine laisse la communauté des chercheurs insectes sociaux, ses collègues et amis dans une profonde tristesse.

Merci a tous.

Mathieu,

Une mise à jour de la liste des espèces sur AntArea est intervenue cette semaine.
Nous avons maintenant 222 espèces référencées.
Il faut noter, l’apparition dans notre base de 2 nouveaux genres : Colobopsis et Iberoformica

Voici les différents changements :

Publication d’Alain Lenoir & Christophe Galkowski au Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux
Résumé – Tapinoma magnum Mayr, 1861, fourmi de la côte méditerranéenne française, a été découverte dans des zones urbanisées en Aquitaine où elle se comporte comme une espèce invasive.

L’université de Limoges via la Direction de la Formation Continue (SULIM) propose pour juin 2018 une seconde formation sur les fourmis en Corrèze.

Dates : 18 juin 2018 (14 h) – 21 juin 2018 (12 h).

Durée de la formation: 21 heures. modalités :