Messor hodnii n. sp. est une nouvelle espèce de Formicidae Myrmicinae du Chott El Hodna en Algérie. La description et l’illustration sont basées sur la caste d’ouvrière. Cette espèce fait partie des fourmis pourvues d’un psammophore et ressemble fortement à l’espèce M. caviceps.

Henri Cagniant est co auteur de l’article descriptif

téléchargement du pdf

Information de Mathieu Molet, Thibaud Monnin, Claudie Doums, et toute l’équipe ESEAE à Paris

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce 1er septembre le décès de notre collègue et ami Christian Peeters.

Christian était connu de tous comme un chercheur passionné par les fourmis, qu’il a étudiées tout au long de sa carrière, transmettant sa passion à de nombreux étudiants et au grand public via de nombreuses expositions et interventions médiatiques et culturelles.

En plus d’une très grande expertise naturaliste, Christian a su impulser de nouvelles réflexions passionnantes que ce soit sur la reproduction chez les fourmis sans reines, l’évolution de la caste reine et la fondation des colonies, ou plus récemment sur les évolutions morphologiques des ouvrières.

Globe trotter dans l’âme, il a parcouru le monde toute sa vie et rencontré de nombreux d’entre nous. Discuter avec Christian, de science ou de toute autre chose, était toujours un plaisir. Sa personnalité joviale et dynamique sera regrettée. Nos pensées vont à sa famille.Mathieu Molet, Thibaud Monnin, Claudie Doums, et toute l’équipe ESEAE à Paris.

Le n° 196 de la revue Insectes de l’OPIE évoque les fourmis.

  • les Fourmigrils ( genre Myrmecophilus) par Bruno DIDIER
  • les insectes ingénieurs avec les armes chimiques par Alain FRAVAL
  • 3 jeu de fourmis sont passés au banc d’essai par Sébastien LEGRAND

Revue consultable en ligne : Insectes

L’inventaire des Formicidae du Massif armoricain en cours depuis 2016 permet progressivement de dresser la liste de la myrmécofaune régionale, de préciser la répartition des espèces Simultanément, un atlas départemental est conduit en Loire Atlantique depuis 2014 et a permis la découverte de près de 80 taxa dont certains sont particulièrement remarquables et d’autres introduits voire invasifs.

Publication proposée par Clément Gouraud, bilan 2019

Une colonie de la fourmi d’Argentine ( L. humile) a été trouvée sur le site “Machines de l’île” à Nantes. Des analyses génétiques ont permis de trouver son origine: la supercolonie catalane qui est installée essentiellement sur Barcelone et ses environs.

Invasive in the North: New latitudinal record for Argentine ants in Europe N. Pierre Charrier – Caroline Hervet – Claire Bonsergent – Matthieu Charrier – Laurence Malandrin – Bernard Kaufmann – Jérôme M. W. Gippet

télécharger la publication